Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Words, words, words
4 septembre 2005

Des traditions dominicales

    Scènes de la vie conjugale, un dimanche, au temps du bon roi Henri (le quatrième, quoi...)

Lui: "HOOOOOOOooooooo de la poule au pot! Qu'est-ce qui se passe? Ce n'est pourtant pas jour de fête..."
Elle: "Notre bon roi Henri a récemment décidé que tous ses sujets devaient pouvoir manger de la poule au pot, tous les dimanches."
Lui: "C'est fantastique ! Quel bienfaiteur de l'humanité, quel génie, j'ai bien fait de voter pour lui " (eh oh, je raconte comme je veux, d'abord!)

Le dimanche suivant
Lui: "Encore de la poule-au-pot? Mais c'est génial, c'est vraiment agréable, y a pas à dire"

Le dimanche suivant:
Lui: Encore de la poule-au-pot ? Super!

Le dimanche suivant:
Lui: Laisse-moi deviner.. on mange de la poule-au-pot, aujourd'hui

Le dimanche suivant:

Lui: Encore de la poule-au-pot? Ca va finir par devenir lassant, hein.

Le dimanche suivant:
Lui: Pfffft, y aurait pas des brocolis, plutôt ?

Le dimanche suivant:
Lui: AH non, j'en ai ras-le-bol de la poule-au-pot, ca suffit maintenant, il va voir ce qu'il va voir
Elle: Ravaillac! RAVAILLAC! Où cours-tu avec ce couteau ?!!???



  Au marché en dessous chez moi, il y a un adepte d'Henri IV, qui vient vendre ses poulets tous les dimanches, juste sous ma fenêtre. Je dis adepte d'Henri IV, parce qu'il est là ni au marché du mardi, ni à celui du vendredi. Et le truc, c'est qu'il les tue pas avant, ses poules, non non non, on est à l'ère du flux tendu, zéro stock, zéro gachis. En fait, il les tue même pas au moment de les vendre. Non non. Il les met sauvagement dans une boite trop petite à la demande du client.
    Il doit y avoir une mémoire communautaire qui se propage dans les poulaillers. Ptet que les survivantes racontent aux autres ce qui se passe au marché, et qu'elles attendent toute la semaine dans l'angoisse que le dimanche arrive. (Vous avez vu Chicken Run? Ben pareil..)
    Du coup, les poules, quand elles voient arriver la boite trop petites, elles savent qu'elles vont se faire zigouiller, et elles piaaaaaaaillent tout ce qu'elles peuvent. Quand je suis arrivée, j'ai mis un moment à m'assurer que c'était bien des poules, parce qu'elles font pas le bruit caractéristique des poules que je connaissais jusque là. Non, là c'est vraiment strident, déséspéré.
    Du coup, je me suis habituée à être réveillée tôt le dimanche matin. Remarquez, le dimanche, pour moi, ça change pas tellement des autres jours, j'ai pas assez de cours à la fac pour que ca fasse une réelle différence. Mais DE FACON GENERALE, j'aime pas être réveillée tôt par un bruit strident, et répété toutes les trois minutes.
    Pendant les vacances, Henri IV au petit pied a du décider qu'on méritait tous une pause. Je m'y suis bien habituée, au silence du matin.
   
    Mais ce matin, les poules sont de retour. PIRE, elles ont amené un petit copain. Un mâââââle. Il a du croire qu'on fêtait une occasion spéciale, ou alors elles lui ont toutes fait des poussins dans le dos. Ou alors il a pensé que l'expression "Jour du seigneur" renvoyait à sa propre majesté. Seigneur de la basse-cour et de la camionnette blanche, parfaitement. Il a la crête pour le prouver.
    Toujours est-il qu'à 7h moins le quart, ce matin, il a eu envie d'exprimer son inestimable opinion aux yeux et aux oreilles de tous. Pendant vingt minutes. Tu parles d'un orateur. C'est marrant, d'un coup j'ai pensé aux coqs allemands. Ceux qui font pas cocorico, mais kikeriki. Ki ke rit, ki? Mademoiselle Moi rit pas, en tout cas, elle.
    D'habitude, à 7h du mat, j'ai des envies de pains chauds, de confiture de griottes et d'Earl Grey.

  Ce matin, chais pas pourquoi, j'imaginais plutôt du coq au vin. Je suis passée directement du stade "imbécile heureuse au sommeil enchanteur" au stade "Ravaillac, où cours-tu avec ce couteau ?!".
    Grumpf.

Publicité
Commentaires
M
tu me le prêtes, tu me le pretes ?
P
Tiens, ça me rappelle que j'ai dû déplumé 50 poules le lendemain de mon arrivée en Nouvelle-Calédonie. Crois-moi, expérience mémorable ! surtout pour l'odeur! et puis, je te comprends, parce que mon voisin a un poulailler... Il est temps que j'achète un fusil, moi...
M
Crook: mouarf, chuis pas sure que j'aurais aimé le XVII° siècle<br /> <br /> MartinLothar: j'ai rien contre la campagne, à condition de pouvoir profiter des avantages aussi, en sus des inconvénients<br /> <br /> Tippie: ouais j'avais du lire ca quelque part :) Encore mieux que l'allemand. Mon préféré, c'est le coq anglais, qui fait Cock-a-doodle-doo
T
Allez, pour ta culture generale (et comme c'est d'une importance capitale) je t'informe que les coqs en Hollande font "kukulukuuuuuuu" <br /> C'est mignon, non? :op
M
Que voilà un bouillon bien savoureux : Ce n'est un poule au pot, mais une poule au ris...<br /> Ceci étant, tous les dimanches tu as l'impression d'être un peu à la campagne... Il ne manque plus que la cloche de l'église qui sonne les sept heures !<br /> Au loins à Henri IV tu lui dois une note bien amusante : En te rendormant, remercie-le Sully (Sur le lit, oui c'est lourd de sommeil...)
Publicité
Publicité