Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Words, words, words
28 janvier 2006

Des rapports du corps et de l'esprit

    Soyons clairs, je n'ai pas l'intention de reprendre la suite de Descartes, et de vous parler des rapports entre le corps et l'âme. Point de glande pinéale ici (je signale à nos amis grands enfants et facétieux googeulisateurs que "pinéal", c'est pas un gros mot.), vous êtes prévenus.

  Ouais donc. Je disais.Ce matin, je devais aller en cours (celui où traîne le boulet, vous savez). L'esprit voulait y aller, paske c'est un chouette cours, avec un monsieur intéressant, et puis c'est le dernier. Mais le corps lui a répondu, "Ca va pas la tête, la tête? Dehors, on se caille les miches, et toi, tu veux utiliser les précieuses calories que je dépense pour réchauffer la carcasse à assimiler des conneries de concepts qui ont jamais fait avancer personne (au sens propre)? Pas question, je reste chez moi, et si tu veux bosser au chaud, c'est d'accord." L'esprit,il a boudé un peu, il s'est mis en veille (ca, ca veut dire que je me suis recouchée) pendant un petit moment, et puis il a fait contre fortune bonne humeur, et il a bossé un peu son mémoire.
    Deuxième épisode:il est bientôt midi, et le corps commence à écouter son estomac qui gromelle que le chauffage central interne, c'est bien, mais qu'il faudarit voir à lui filer des trucs à mouliner, si on veut emmagasiner du comubstible (là, vous voyez comment je me souviens bien de mes cours de bio du collège). Or, le corps, il sait bien, par expérience, que le frigo est à peu près vide. Et qu'à force de manger les divers trucs comestibles des réserves, ben, on approche dangeureusement, mais néanmoins sûrement, de la disette. La semaine dernière, il a obtenu gain de cause parce que d'une part, l'esprit avait -pour une fois- de quoi lire, et était donc distrait, et que de plus, il n'y avait plus de tisanes, plus de thé vert au citron, et presque plus de darjeeling. Or l'esprit, il a besoin que le corps boive du thé continuellement pour pouvoir travailler comme il faut (ouais allez comprendre, ca doit être une histoire de chimie, ou d'alchimie. Je transforme le thé en réfléxion moi). Donc il a accepté que le corps aille faire les courses, paske sinon, y allait pas avoir moyen.

    Mais cette semaine, y a du thé, y a de la tisane, et y a toujours des bouquins (quoique le stock diminue très rapidement :( ). Alors quand le corps émet l'idée d'aller faire les courses au Monop' du coin, l'esprit, il prend sa revanche, et reprend son refrain. "Qu'est-ce que tu racontes, toi? Manger? Pour quoi faire? T'as qu'à boire et faire le ménage, t'y penseras plus, à ton estomac. Ca te ferait pas de mal de mincir un peu, en plus. Et puis j'aime pas les gens. Nan mais oh. Et arrête de m'interrompre quand je fais des trucs intéressants".
    Y des fois, je me dis que l'esprit, ce n'est qu'un parasite greffé sur mon corps, hein. Il en profite, mais finalement, il a pas des masses de pouvoir dessus. Paske le corps, lui, il écoute pas l'esprit récriminer, il s'habille pour sortir (avec des collants en dessous de son jean), il met des chaussettes, et des chaussures, il prépare les sacs recyclables monoprix, les fourre dans un sac à dos, et va faire les courses. La seule satisfaction de l'esprit, c'est que sur le chemin, le corps va se cailler les plumes, ce qu'il voulait tant éviter un peu plus tôt dans la matinée. Bien fait pour lui, tiens.

----------------
Les mots sur la musique:

" Get yourself together
Get yourself together
Shake shake shake shake
Shake shake shake shake
Get yourself together
Take it all on CHAIR
Get yourself together
Mother's in a lawn chair
Electric come to get ya
Verbal litigation
Out of the races and on to the tracks
Punishment in higher places
Punishment in higher places"

Out of the races and on to the tracks, The Rapture

Publicité
Commentaires
M
Oui, il faut retourner au corps ! Notre ami Descartes avait une métaphysique intéressante, mais il n'avait pas compris grand chose à la nature humaine...
M
JE SUCRE PAS MON THE. Hérétique, va :p<br /> <br /> j'aime bien la conclusion, et il se trouve que je préfère tes mots d'esprits à mes maux de corps :) Tout va bien, alors :)
D
Le tout c'est d'avoir l'esprit de corps, comme disent les mirlitaires. Ne pas hésiter à sucrer le thé avec du "Spirit of Saint Louis", assaisonner ce qui reste dans le frigo à l'esprit de sel, tout faire passer avec un bon coup d'esprit de vin. Préférer les esprits doux aux esprits rudes, (avec précaution pour les agrégatives de lettres classiques), les corps sages aux corps fous. Et surtout, surtout, les mots d'esprit aux maux du corps.
M
Crooke: eh, khagneuse un jour, khagneuse toujours :p<br /> <br /> Amarante: En l'occurence, le surmoi a eu tout à fait raison, félicites-le pour moi, stp :)
A
distinguer le moi du surmoi. Parce que ce matin, le corps comme l'esprit étaient tout à fait d'accord pour ne pas sortir faire 7h de dissert' sur Marguerite de Navarre, et affronter la neige et les sièges d'amphi. Malheureusement, j'ai un surmoi qui a décidé d'y aller quand même.<br /> <br /> Je hais Freud.
Publicité
Publicité