Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Words, words, words
17 septembre 2006

D'un samedi après-midi à Paris

    Ce week-end, j'ai fait une intéressante expérience ethnologique. J'ai accompagné ma nièce au Salon du Jeu. "Jeu", ca veut dire "Jeux de rôle online ou sur table, jeux de cartes, jeux vidéos, et tout ce qui peut s'y rattacher de près ou loin, du genre bd de fantasy ou mangas, figurines, tournois en tout genre..)."
    Il faut préciser, quand même que tout ca, ça m'est complètement étranger. J'ai beau avoir un clavier greffé au bout des doigts depuis longtemps, le seul jeu qui m'a vraiment passionnée sur le long terme, c'est Sim City. J'aime pas tellement jouer aux cartes (au grand désespoir de tous les djeuns de ma famille, qui tentent systématiquement de m'embringuer dans leurs parties). Et le jeu de rôle, je pense que c'est celui qui m'est le plus fermé des trois. Je suis incapable d'entrer dans la peau d'un autre personnage. Je me regarde faire, c'est trop pénible. Donc, comme je ne suis fana d'aucun de ses jeux, forcément, leur monde m'est inconnu. Mais bon, là, ma nièce Shadow (ce qui est un nickname fort inapproprié, quand on la connait) qui, elle, est "à fond dedans", et un peu jeune encore pour se balader toute seule dans Paris, avait très envie d'y aller et de rencontrer ses partenaires de MMORPG (massively-multiplayer-online-role-playing-game, je trouve ca génial, comme abréviation :D).
  Donc nous voila parties vers la Porte de Versailles. Déjà, dans le métro, on faisait des paris sur les autres potentiels visiteurs du salon. Y en a qu'on reconnaissait à dix kilomètres. Bon, cela dit, je me suis rendue compte en arrivant qu'il y avait aussi l'Apple Expo, au parc des expositions, ce qui brouillait un peu les pistes, vu que toute la tranche geek du public du salon du Jeu se confondait un peu aussi avec le public de la Pomme.
    Bref, après avoir été trainer du côté du Salon de l'automobile, on a fini par trouver le Salon du Jeu. Et déjà en arrivant aux abords de la porte, premier sourire con de ma part. Le cliché. Au premier coup d'oeil, j'ai pu voir

 

 

  • Des goths
  • des grands gars plus ou moins maigres, avec des cheveux longs, tout timides
  • et des filles déguisées avec des ailes dans le dos.

C'était tellement ce à quoi je m'attendais, que j'en ai pouffé pendant dix minutes (je dois dire quand même, pour être honnête, que la population était plus diverse que ca, à l'intérieur, y compris des familles). Et puis ca s'est pas arrangé quand j'ai réalisé que les indications de ma nièce quant à la personne qu'elle devait retrouver étaient plus que minces. Un gars de taille moyenne, les cheveux longs (mais pas de précision sur la couleur), attachés, avec juste un gant à un main (mais on savait pas laquelle). Je vous laisse imaginer ma tronche, alors que j'examinais plus ou moins discretement les mains des quinze milles mecs correspondants à la description physique, pour vérifier le coup du gant. Et comment j'avais l'air trop innocente, avec mon grand sourire collé sur la tronche, quand j'essayais de voir les mains de ceux qui les mettaient dans leurs poches, en essayant de pas avoir l'air de leur mater le cul. Non sérieux, grand moment.
  Cela dit, le fait est que, au final, la technique a fonctionné, c'est moi qui ait fini par le repérer, le fameux gant. On avait quand même eu le temps de faire le tour du salon deux fois, et le tour du stand choisi comme pointn de rendez-vous une quinzaine de fois. L'ambiance avait l'air plutôt sympa et bon enfant, pour quelqu'un qui s'y serait retrouvé dans son élément.
    Dans un coin du salon était installée une sorte de scène, où, quand nous sommes passées devant la première fois, se déroulait un concours de déguisement. Ma nièce avait l'air de reconnaitre les personnages, moi pas du tout, évidemment. Certains étaient magnifiques, en particulier des nenettes déguisées en fées (?? ou pas?) avec de magnifiques et gigantesques ailes dans le dos, et des robes somptueuses. Le genre que j'aurais bien aimé il y a quelques années..
    Bon cela dit, certains étaient bien partis dans le trip, vu de l'extérieur c'était un peu effrayant...
  Au bout d'un moment, j'ai fini par laisser ma nièce discuter avec ses copains (vu que je comprenais pas un mot de ce qu'ils racontaient (sans parler de participer), et que le rôle de vieille duègne commencait à me peser un peu (mais ils avaient l'air complètement inoffensifs, hein - je vais me faire engueuler par ma soeur, eh). Ai refait un tour dans le salon pour voir si je trouvais des figurines de Naheulbeuk pour mon frère, mais nada.. la buvette était pleine à craquer, pas moyen de s'asseoir, même devant la scène où, à ce moment, ce déroulait un genre de concours basés sur des références manga et geek...
    Du coup, j'ai dégaine mon Asimov et je suis allée m'assoir devant les portes du Salon. Ai regardé passer les gens déguisés, et ceux qui ne l'étaient pas, les familles, les groupes et les gens seuls, les distributeurs de tracts (dont un qui m'a suppliée de lui prendre le tract qu'il me tendait, bien que je lui ai assuré l'avoir déjà recu deux fois. Je ne l'ai pas contrarié, ca avait l'air de lui faire plaisir :) ).
    Et puis vers 18h45, j'ai fini par retrouver ma nièce, qui visiblement, s'était bien amusée. Elle m'a dit qu'elle crevait de soif, vu qu'elle avait parlé en continu pendant 3 heures. Vu qu'elle est plutôt discrète, en général, ca m'a agréablement surprise. Du coup, entre les jolis costumes, et sa satisfaction, je catalogue ca comme une expérience plutôt sympa (quoique j'ai eu un peu mal au fesses, assise sur le muret bordant l'allée.. Ils pourraient installer des bancs, au parc des expositions..)

Publicité
Commentaires
M
Chuis pas rentrée, mais les affiches et le grand panneau au dessus de la porte était déjà en place :D
P
Question comment as tu fais pour passer près du salon de l'automobile alors qu'il n'ouvre que fin septembre?
C
#sifflote#
M
Dis donc, l'affreux, passe ton permis, et après, éventuellement, ptet que t'auras le droit de me railler sur ce sujet précis :p<br /> <br /> (et c'est pas que je me sens pas capable de faire un jeu de rôle, ca m'attire pas (idem pour les cartes) )
C
lilidub > Avec plaisir :) mais je serai pas sur place :p<br /> <br /> Amarante > Le probleme avec Mlle Moi, c'est qu'elle se sent pas capable de faire des trucs qu'elle pourrait faire très bien. Le jdr, les cartes, jouer les camionneurs avec un berlingo, etc...<br /> Smack hein :D<br /> <br /> Monsieur Camille > Ouais, moi le GN, ca m'attire pas trop en fait... Un jour pitet... Si je trouve une copine qui aime le jdr :p
Publicité
Publicité