Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Words, words, words
1 avril 2008

D'une désillusion

    T’es partie à l’autre bout du monde, t’en es revenue avec l’idée, renforcée par l’expérience, que tu es quelqu’un d’adaptable. En ayant profité de chaque jour passé dans ces villages avec des maisons en bambous et presque rien dedans, en ayant aimé des gens de cette culture différente, en ayant mangé, dansé, rigolé, pleuré, flirté avec eux. En ayant eu le sentiment que les choses n’étaient pas compliquées à appréhender, à comprendre. Que tu n’avais pas de mal à passer d’un monde à l’autre.

    Quelques mois plus tard, tu as fait une autre traversée. D’un côté à l’autre du bureau, d’un côté à l’autre du vouvoiement, d’un côté à l’autre de la transmission. Sans pour autant changer de monde, vraiment. Enfin c’est ce que tu croyais.

    Tu avais un peu craint, beaucoup projeté, t’étais posé plein de question sur la qualité de ce que tu allais raconter.

    C’était pas la peine, vraiment.

    A la place, t’aurais mieux fait de commencer à te rentrer dans la tête qu’un étudiant ne mérite pas que tu passes des heures à préparer un cours intéressant pour lui. Ni qu’on se repose, une fois tous les 50 ans, la question du contenu des vénérables cours qu’on leur fournit si gracieusement. T'aurais mieux fait d'apprendre à prendre les gens, les jeunes, en particulier, pour des cons.
    T’en serais pas à te désespérer dans ton coin, en regrettant, à chaque déconvenue, à chaque descente vers la médiocrité, l’objet de ta précédente déception, qui se trouve comme par magie un peu redoré, devant la nouvelle catastrophe.

    Ma vieille, t’es apparemment pas si adaptable que ça. Et franchement, c’est aussi bien. 

    Bienvenue dans la culture de la Sor-pas-bonne. Reviens quand t’auras 15 ans d’expérience d’ethnologue de terrain dans tes bagages, t’es qu’une amatrice.

Publicité
Commentaires
S
Tu sais, j'y ai repense, depuis. Et je me demande vraiment si l'erreur n'est pas dans l'hypothese de depart : est-ce que parce que les iles sont loin, elles sont vraiment "loin" de nous ? Est-ce que parce que ton boulot est pres il y a un pont entre lui et toi ? As-tu vraiment besoin de plus d'adaptabilite dans le premier cas ?<br /> ...<br /> Je m'egare, je crois. Pourtant dans ma tete c'etait tres clair.
M
STV: bah, les bons jours, je me dis que j'ai de la chance d'apprendre aussi vite dans quoi je vais mettre les pieds...<br /> <br /> Gamacé: uhuh :)<br /> <br /> Mikado: y a beaucoup de raisons, je developperai ptet un jour :)
M
Pourquoi ne pas être restée du côté des maisons en bambou ?
G
Oué, moi aussi je te préfères pas adaptable à ça :o)<br /> Bisous
S
Je comprends, je pense. J'ai eu mes propres desillusions professionnelles y'a pas si longtemps. Je t'embrasse.
Publicité
Publicité