Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Words, words, words
24 mai 2008

D'une de mes nombreuses interrogations à la con

Le maquillage, les fringues, les bijoux, les talons.
Le shopping, la cuisine, les travaux d'aiguilles
Les sacs à mains avec plein de poches, l'incapacité de voyager sans embarquer toute sa baraque avec soi.
Les regards et les commentaires dans la rue, les mains dans le métro.
Les seins, les hanches, les fesses, le ventre, les cuisses, les chevilles.
La mauvaise foi, la jalousie, les problèmes d'égo.
Les blagues de blondes, le machisme, le paternalisme.
Les litres de thé, les heures au téléphone, les potins.
La salle de bain encombrée de trois douzaines de flacons, tubes, pinceaux, crayons, poudres, lotions.
Les règles, les hormones, la ménopause, et le reste.
La solidarité et les coups de griffe qui vont avec.
Les nuisettes de satin et les pyjamas de coton (ou l'inverse).
Les larmes, les gloussements, les rougissements.
Les châles et les tisanes.
Le chocolat, les endives, les régimes, la vodka, les alcools de filles sucrés et écoeurants.
La classe, la vulgarité, la pudeur.
Le féminisme, l'anti-féminisme, le post-féminisme

Y a pas un critère qui tienne, en positif ou en négatif.

Une fille c'est doux, mais y en a des dures, et y en a des amères. C'est fragile, mais y en a des solides (et des liquides, aussi).

Et puis,

"les filles c'est très compliqué", "Une fille c'est pas compliqué, c'est subtil", "une fille c'est con", "une fille c'est chiant",  "une fille c'est comme un compte msn", "les filles c'est que des emmerdes", "les filles, c'est pas pareil", "les filles c'est fait pour faire l'amour", "maintenant, les filles c'est des hommes", "les filles, c'est comme une boîte de chocolats", "les filles c'est comme les camions", "les filles ça aime le rose", "les filles ne savent pas nager",
"Etre une fille, c'est compliqué", "être une fille c'est génial", "être une fille c'est le pied", "être une fille c'est chiant."

  Souvent, je dis que je suis pas une vraie fille. C'est pour rigoler, mais pas que. Pendant longtemps, je l'ai dit en souriant et essayé de "corriger" le tir sur certains plans, tout en revendiquant de ne pas faire d'efforts sur d'autres. Je me planque derrière, sans l'assumer vraiment, en tout cas pas tout le temps. Le truc, c'est que c'est asymétrique. Si je fais pas d'efforts, je me sens moins féminine. Si j'en fais, je ne me sens pas plus féminine, pour autant.
  C'est pas que je me sente masculine, je ne suis même pas un garçon manqué. C'est juste, toujours, en ligne de fond, plus ou moins profonde, ce putain de sentiment d'inadéquation.

-----------------------
Les mots (que j'aurais du mal à mettre) sur la musique

"And all I can do is be true to myself
I don't need permission from nobody else
'Cause this is the real world, I'm not a little girl
I know exactly who I am

I never pretend to be something I'm not
You get what you see, when you see what I've got
We live in the real world, I'm just a real girl
I know exactly where I stand"

Mutya - Real Girl

Publicité
Commentaires
M
STV: Mon problème, c'est que le fameux sentiment d'inadéquation, il sait pas à trop à quoi il adéquate pas :)<br /> <br /> Gamacé: A vrai dire, je suis intimement persuadée que c'est aussi difficile d'être un mec que d'être une fille. <br /> <br /> Le Leu: oui, j'ai vu. merci!
G
Ben oui pasque nonméoh, on nous fait suer avec ça : "assumer sa féminité" (comme si elle nous était propre), la transmettre ensuite à sa pov future éventuelle fille... Est-ce qu'on emmerde les garçons en leur demandant s'ils assument leur masculinité ? D'accord il y a l'histoire des comportements/attitudes à avoir qd on est "un homme un vrai" ; mais se sentir masculin ? que dalle, on les fait pas suer avec ça. Y'a pas d'histoires de se sentir, on est des individus, avec entre autres 2 catégories : ce qui sont tombés chez les garçons et ceux qui sont sont tombés chez les filles... On EST une fille, ça c'est bien un des trucs pr lequel on ne peut strictement rien.<br /> Je ne contredis pas du tout le "on ne naît pas femme on le devient", soyons d'accord, c'est un débat parallèle si j'ose dire (?)
M
J'ai cuisiné ta patate chaude... Pfff ! Bises
S
Toute generalisation est, par definition, fausse. Ce qui voudrait dire que meme celle-ci (dire que toutes les generalisations sont fausses) est fausse. M'enfin. Maintenant que j'y reflechis, je ne pense pas correspondre a la plupart des criteres qui caracterisent en general la population masculine, alors...
M
STV: non, même si tu avais été une fille, c'est probablement pas le genre de problème que tu te poserais :)<br /> <br /> Gamacé: J'en suis pas contente, en fait. Ni sur la forme, ni sur le fond. Je la réecrirais quand j'aurais suffisament macéré dans ma réflexion :)<br /> (ou pas)<br /> <br /> Coco: je suis pas Léa :D<br /> <br /> delest: mmh.. ce que ton commentaire m'inspire surtout, c'est que je me poserais moins de questions si j'étais un épouvantail ruiné planté par jour de grand vent venu d'écosse dans un jardin papou de Jayapura. Encore que.
Publicité
Publicité