Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Words, words, words
26 octobre 2008

Des fruits de là-bas.

      Je commence cette série sur la bouffe dans mon île par les fruits. Je suis bien persuadée que je vais en oublier, ne serait-ce que parce que je n'ai certainement pas gouté à tout. Mais enfin, voilà un panorama des fruits que j'ai goutés au cours de mes deux séjours. Mes sources principales pour les noms et les photos sont Tous les fruits et Tropical fruit nursery, cette page-ci pour les noix, et puis Wikipedia.


    Je passe rapidement sur tous les fruits que nous connaissons bien et qu'on trouve là-bas aussi. Ce sont généralement des espèces arrivées récemment, qui n'ont souvent même pas de nom dans la langue locale. On trouve

  • des avocats (gros: 25 centimètres de long environ),
  • des ananas (très sucrés, qui m'ont réconciliée avec ce fruit. Sauf qu'à mon retour en France, je me suis souvenu de la raison qui me faisait les éviter. Yerk.
  • des agrumes: oranges (vertes), mandarines, citron, pamplemousse. A part les oranges vertes, pas de surprise majeure.
  • les bananes. Evidemment. Plein de varietés, plein de tailles. Certaines se mangent crues, d'autres cuites. Parmi celles qu'on mange cuites, y en a qu'on cuit vertes, et d'autres à maturité. Dans les deux cas, on peut les cuire sous la cendre, et quand il s'agit de bananes vertes, on peut aussi les peler et les faire bouillir. La banane est l'un des fruits qu'on peut manger en laplap (je vous ferai une note spéciale là dessus). Et c'est achtement bon sous cette forme là. Cette année, j'ai dû manger des bananes quelque chose comme trois fois, vu qu'un ouragan était passé quelques mois plus tôt sur l'île et avait gentiment secoué toute la récolte.

    Un peu plus exotiques pour nous, mais trouvables sans problème ici: fruit de la passion (je n'en ai mangé qu'en ville, mais il y a un mot dans la langue de mon île, donc ça doit y pousser), carambole (très fraîchement arrivée, moins de dix ans dans cette île là), grenade.

    Dans les choses qu'on connaît, mais pas forcément sous leur forme fraiche,

  • la papaye (miam slurp) qu'on peut manger mure en la coupant juste en tranche, ou bien verte, en la râpant et en la faisant boullir. Mélangé avec du thon et du riz (ouais, ok, c'est moyen traditionnel comme recette :) ), c'est pas dégueu du tout


papaye

  • le cacao, enfin plutôt, la cabosse: la chair est douce et un peu acidulée. Un peu du Suce-et-Crache, pour enlever les fèves, du coup, une cabosse peut occuper lontemps :)

Cacao

  • la noix de coco. Ici, on connaît la noix de coco arrivée à maturité, dont la chair est déjà solide et fortement parfumée. En cherchant un peu, on peut trouver des noix de coco vertes, celles dont on peut boire le jus (à ne pas confondre avec le lait) avant de les casser (personnellement, j'utilisais un caillou, j'ai peur des couteaux de brousse) et de racler la chair encore très tendre (cf. photo). Ca, c'est vraiment le truc qui me manque le plus: mon coco vert du matin. La dernière forme sous laquelle on peut manger la noix de coco, celle qu'on trouve ici, c'est une fois qu'elle a germé. Le germe occupe toute la place que l'eau du coco remplissait au début. La chair est blanche, friable et assez douceatre, personnellement, ca m'écoeure assez vite, mais les enfants là-bas adorent ça. Le lait de coco (obtenu en pressant très fort la chair de cocos murs rapés) est utilisé partout dans la cuisine océnienne, pour empêcher que les feuilles collent aux aliments qui cuisent à l'intérieur, pour adoucir le goût, comme sauce pour les bananes ou les fruits de mer ou les feuilles cuites, comme liant pour le laplap, etc...

Tender_coconut

  Un autre fruit emblématique de la région: le fruit de l'arbre à pain: ainsi nommé parce que la consistance de sa chair rappelle celle du pain. On peut le cuire sous le feu, sur le feu, ou le faire bouillir. Ou le préparer en laplap. La chair cuite est assez douceâtre et un peu écoeurante. Le laplap est très sucré, très parfumé. Pareil, à ptites doses c'est excellent, mais rapidement, moi, je calais.

ARS_breadfruit49

    Et puis, pêle-mêle:

  • les pommes d'eau, ou pommes malaises. Peau rouge une fois à maturité, chair blanche. Là-bas, on les mangeait soit toutes petites et parfaitement vertes, et c'est délicieusement acide, soit à mûres, et là, ça a un gout assez doux. C'est pas un fruit qui a beaucoup de caractère, mais c'est rafraichissant. Le noyeau est marrant, tout rond et un peu cotonneux, c'est pas toujours évident de l'évitez en mangeant la chair.

338

  • les pommes cannelle: des dizaines de petites graines noires, chair blanche ultra sucrée et crémeuse. Quand le fruit est bien mûr, il a tendance à se disloquer sous les doigts, on s'en fout partout, ça donne une bonne excuse pour se lécher les doigts pendant dix minutes pour être sûr qu'on en a pas laissé échapper une goutte. Un peu suce-et-crache, là aussi, mais excellent!

82

  • les prunes cythères (ou pommes cythères). Un genre de prune un peu acide, pas du tout juteux, mais qui laisse une sensation un peu pégueuse sur les doigts. Le noyau est étrange, y a des piquots de différentes longueur, jusqu'à 15 ou 20 millimètres qui s'enfoncent dans la chair du fruit, et qui rape un peu les gencives si t'essayes de grignoter la chair entre eux. Un truc qui est vachement bon, c'est le mélange de chair de coco et de chair de naos rapées. Ca met un bon moment à préparer, évidemment, mais c'est très très raffraichissant. Un de mes meilleurs souvenirs de ma première semaine dans l'île, l'an dernier.

250px_Spondias_dulcis3

  • les chayottes: apparemment, ça se consomme sous plein de formes à la Réunion; moi je n'y ai gouté que sous la forme de morceaux du fruit encore verts rapés et cuit, comme la papaye verte. Le gout est assez proche, d'ailleurs.
  • les goyaves: un petit fruit rond. A maturité, la chair est rouge et un peu sucrée, avec des ptites graines comestibles mais assez dures. Vert, c'est très très dur, et on peut mettre longtemps à en ronger une.

Guava_lg

  • Y a un autre fruit, petit, rond, avec une peau jaune et un ptit noyau, et assez dur, qui fait des sortes de grappes. Mais je ne connais le nom dans aucune des 4 langues, et je ne le retrouve pas sur les sites parlant de fruits tropicaux. Pas une grande découverte gustative de toute façon, donc c'est pas dramatique.

  Pour les noix, mis à part la noix de coco, je ne vais en citer que deux, mais y en a d'autres. Dans les deux cas, on peut manger les noix fraiches et crues, ou bien les cuire sous le feu (dans le four, quoi). Chiant à sortir de leur coque, qu'il faut casser à coup de coupe coupe ou avec un grand couteau, mais très très bon!

  • la noix de pili:

nangai

  • la noix navelée:

navel

    Mmh, j'ai l'impression d'en oublier plein. Y a des baies, mais relativement peu de comestibles, je pense. Un truc qui ressemble à un intermédiaire entre une fraise des bois et une framboise, et qui n'a pas trop de goût. Ah et puis un fruit qu'ils appellent oai, qui se mangeait à l'origine (on le trouve dans plusieurs contes), mais qu'ils ne consomment plus. Ca devait pas être terrible. Je crois que j'ai une photo dans mes archives, vais essayer de la retrouver.

Je pourrai aussi parler ici de la canne à sucre C'est pas un fruit, évidemment, mais je sais pas bien dans quelle catégorie je vais la classer sinon. Donc, voilà, y a de la canne à sucre, qui, une fois l'exterieur enlevé avec un couteau (attention ca résiste, et la lame dérape facilement, planquez vos doigts), se machonne pour exprimer le jus sucré. Ensuite, on recrache les fibres. C'est pas mal pour se rincer la bouche après le kava.

 

    Bon, je vous poste ça comme ça, si d'autres fruits me reviennent à l'esprit, je mettrai à jour.

Publicité
Commentaires
F
J'ai une passion (enfin presque !) pour les papayes, avec quelques gouttes de citron vert c'est fameux !<br /> Dans mon quartier (13ème, chinois) on trouve presque tous les fruits dont tu parles. Je me contente de regarder le plus souvent ne sachant pas comment les manger, ni si cela va me plaire !
P
Pris dans mon élan je m'aperçois que je me suis fait devancé de loin par delest...zut ça m'apprendra. <br /> <br /> Ma blague tombe à l'eau! (bon ça va j'arrête)
P
Les chayottes auraient-elle un fort pouvoir laxatif?<br /> <br /> (pardon...pouvais pas m'en empêcher..je sors)
D
Wotaga, nangai, cythére, seremia, gaviga, guava... <br /> Merci pour ce beau voyage salivaire, Mademoiselle Moi. Merci pour ces belles photos, franchement, elles font rêver. Je serais bien incapable, pauvre petit provincial paumé que je suis, de reconnaître et situer un seul de ces fruits miraculeux. Finalement, il n'y a pas grand chose à faire pour retrouver l'émerveillement des Génois devant les épices que Magellan ramenait des Indes : il suffit de lire votre blogue.<br /> Laissez moi faire une mention spéciale des chayottes dont vous parlez. Parce que celles-là, tout le monde sait, je l'espère du moins, qu'elles se situent au fond de la cour, à gauche.
M
Miiaaaaaaam :)
Publicité
Publicité