Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Words, words, words
8 février 2009

Des piles à lire.

    Je n'ai pas de "pile à lire". J'ai des piles de livres à rendre à leurs propriétaires, des piles très transitoires de bouquins que je viens d'acheter et que je n'ai pas encore intégrés à ma bibliothèque. J'ai des tas de livres en cours ou tout juste finis au pied de mon lit, que je ramasse à peu près une fois par semaine, quand je ne peux plus poser le pied à terre le matin sans marcher sur un bouquin.
    Mais je n'entasse pas mes livres "à lire". D'abord j'ai pas d'endroit suffisament stable et hors de portée du bordel ambiant. Faire une pile durable sur mon bureau ou sur un des plans libres de la cuisine serait dangereux, ça finirait toujours par se casser la gueule.
    La pile sus-mentionnée de bouquins tout juste achetés ne correspond pas à une "pile à lire". Pour la bonne raison que j'achète souvent des bouquins que je n'ai pas l'intention de lire tout de suite. Certains parce que je les connais déjà par coeur, et que je voulais juste les avoir, parce qu'ils me tiennent à coeur. D'autres, que je n'ai pourtant jamais lus, que j'ai acquis parce qu'ils correspondent à mon idée d'une bibliothèque 'idéale', ou qu'on me les a conseillés, sans que j'ai pour autant l'envie de les avaler dans la foulée. Ils seront là quand j'aurai besoin de les lire. Même si c'est dix ans plus tard.
  D'une façon générale, je ne planifie pas ce que je vais lire. Je farfouille systématiquement dans ma bibliothèque quand j'ai fini un truc, même si j'ai deux ou trois bouquins prêtés par ma maman dans un coin, qui attendent. Je réenvisage souvent tout le stock avant de me décider :) La vérité, c'est que non seulement, je n'ai pas de "pile à lire", mais je n'ai pas non plus de livres "à lire".
   Quand je crie que je n'ai plus rien à lire, c'est un peu comme quand les autres filles disent qu'elles n'ont rien à se mettre. Ca n'a pas grand chose à voir avec la présence ou l'absence effective de tout un tas de trucs dans leurs placard. Ou dans ma bibliothèque, en l'occurence. C'est juste qu'il n'y a rien qui convienne dans l'instant, au trou que j'ai besoin de combler. C'est pas pour me faire mousser, ou pour être de mauvaise foi. C'est même souvent assez désespérant. Parce que, souvent, ca échappe complètement à la sphère de la "prévoyance". Ca me tombe dessus, point.
   
   

   

Publicité
Commentaires
M
Le prochain qui me demande pourquoi j'achète encore des bouquins alors que je n'ai pas avalé la fournée précédente, je l'envoie ici ! ^^<br /> C'est formidable de pouvoir proscrire les adjectifs verbaux dans la lecture. D'engranger pour plus tard (et pas d'après une bibliographie) et de grappiller sur l'instant, toujours imprévisible.
G
Tout pareil... avec la musique. Le seul truc qui me chiffonne perso, c'est que j'ai la bizarre impression que la proportion de non écouté - ou trop vite écouté - grandit de plus en plus. Et que j'écoute donc de moins en moins au final. :\
G
Tiens c'est pas mal la comparaison avec le "j'ai rien à me mettre" des filles normales (remarque ça m'arrive des fois de dire ça). Et je reconnais tellement le côté : j'ai pas envie de lire les livres que j'ai là, j'attends qu'autre chose me tombe dessus, j'en achète pour les avoir mais je les lirai après, j'en achète pour l'avoir et je l'ai déjà lu...<br /> Et j'avoue que la pile sur ton bureau hier soir penchait dangereusement :D
M
Delest: et alors ce blog, tu l'ouvres quand? :)<br /> <br /> STV: euh.. c'est à quel sujet?
S
Mesdames Messieurs, voici Mlle Moi !<br /> (Tadaaaam !)<br /> \o/
Publicité
Publicité