Words, words, words

Je cause, je cause, c'est (presque) tout ce que je sais faire

05 juillet 2010

D'une maison

   J'ai un faible pour les vieilles maisons de campagne. Celles qui ne payent pas forcément de mine, qui ont une architecture un peu biscornue, un peu datée, un peu stratifiée. Avec des planchers inégaux, des poutres apparentes et des petits décalages de niveaux à chaque pièce. Les vieilles maisons meublées de bric et de broc, de récup, aux sols couverts de tapis bariolés et plus très frais. Qui sentent un peu la poussière, mais pas que. Et pour peu que les bouquins poussent dans tous les coins, que la vigne vierge et les rosiers envahissent les murs et les volets, et qu'il y ait suffisamment de place pour en profiter à plusieurs sans se marcher dessus...
   J'ai une espèce de nostalgie de ces maisons-là, et quand je me retrouve dans l'une d'elle, ce sentiment d'être de-retour-chez-moi qui ne m'est pourtant pas très familier.

  Autour de celle de ce week-end, il y avait des framboisiers et des cerisiers et des groseilliers, des lys et des roses. Il y avait du soleil, et de l'air frais aussi, et des odeurs de foin. Des toiles d'araignées, un vieil essieu de charrette, un ancien puits. Des insectes qui tombaient des arbres, des micro-grenouilles, et des tourterelles sur les routes.
  Et dans la maison, il y avait, entre autres, une ptite souris pas trop farouche, et des gens que j'aime.

   Le truc, c'est que passer de la description de la maison à celle du week-end, et à celle de mon état d'esprit de ces trois derniers jours, c'est risquer de sombrer dans la guimauve. Je vais me contenter de réitérer ce que je n'ai pas cessé de faire depuis vendredi soir: pousser un soupir de contentement.

Posté par Mlle Moi à 23:53 - Tralala - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    Ca c'est vraiment le summum de la parfaite maison de campagne (avec toutes ses "imperfections"), où tout colle: des meubles, objets et styles dépareillés au cadre pittoresque de la campagne. Un délice de lire ton log. On s'y croirait!

    Y'a plus qu'à sortir la piste de Yathzee et le jeu de tarot pour des longues soirées de jeux/d'été sur la terrasse ou longue table de la cuisine )

    Posté par Tippie, 06 juillet 2010 à 09:02
  • Soupirons z'en coeur )
    (bon, du coup, t'as des pubs pour des timbres, ça me fait bien rire )

    Posté par Gamacé, 06 juillet 2010 à 13:29
  • Tu le sais, je préfère les chalets en bois à la montagne. Mais je saisis parfaitement le concept et l'ambiance. Et j'approuve.

    Posté par STV., 06 juillet 2010 à 22:32
  • beaucoup

    j'aime beaucoup votre description de maison, cela va m'aider a agencer la mienne en devenir car ma perception de la maison idéale est très proche...

    Posté par PLATANE, 07 juillet 2010 à 13:18
  • Et on peut même y retourner si on a envie...
    *soupir*

    Posté par Incompréhensions, 07 juillet 2010 à 13:27
  • Tippie: je suis pas très jeux de societé, et pour une fois, je n'étais pas en minorité

    Gamacé: je me plains pas, y a pire que les timbres (j'ai deux-trois copies d'écran marrantes..)

    STV: ah ben ça me rassure, dis donc :p

    Platane: Bonjour Et bon courage avec votre maison!

    Incompréhensions: chut! faut pas dire des trucs comme ça...

    Posté par Mlle Moi, 08 juillet 2010 à 00:20

Poster un commentaire