Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Words, words, words
16 mars 2009

De la lecture (1)

    Voilà le premier de deux questionnaires sur la lecture et les livres que j'ai trouvés sur des blogs. Celui-ci vient de chez Angel.

 

1) Plutôt corne ou marque-page ?
Aucun des deux. Je pose les livres à plat quand ils sont martyrisables et sédentaires (genre chez moi), et je les ferme dans le reste des cas (livres à traiter avec précaution parce que trop beaux, ou trop vieux, ou trop gros, ou pas à moi, et livres nomades que je trimballe partout.) Sans marque-page, sans corne. Je recherche juste ma page à chaque fois, Dix fois dans la demi-heure si je suis interrompue dix fois.
Sinon, je me balade souvent avec un bouquin à la main et un doigt coincé entre deux pages, dans la rue.

 

2) As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Oui. Cadeau de base pour moi, en fait. Avec le thé :)

 

3) Lis-tu dans ton bain ?
Grave. Combien de livres ai-je fait tomber dans le bain, étant enfant (ou ado...)? Combien de temps ai-je mis à penser à poser une serviette à côté de la baignoire pour pouvoir m'essuyer les doigts ?
Faut dire que passée la période où on prend son bain avec des jouets, on se fait un peu chier, à barboter tout seul dans l'eau. C'est pas confortable pour dormir ni pour téléphoner, ni pour dessiner, ni pour faire ses devoirs. CQFD. Livres.

 

4) As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Un nivre, un vrai, non. Déjà Ecrire tout court, avec un grand E, c'est un truc compliqué pour moi, alors un nivre, laisse tomber.

 

5) Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
Ca dépend lesquelles. Les bons bouquins, plus ils ont de pages, mieux c'est. Et plus ils ont de tomes qui ont plein de pages, encore mieux c'est.
En revanche, c'est toujours assez décevant de voir une série décroître en qualité.
A quoi s'ajoute un problème qui m'est personnel. Même quand une série est un peu bof, j'ai tendance à acheter tous les tomes. D'où problème de place. Eh oui, on retombe toujours sur le même problème.

 

6) As-tu un livre culte ?
Non.

 

7) Aimes-tu relire ?
Oui. Beaucoup, tout le temps. C'est la raison pour laquelle bien que passant ma vie à lire, je n'ai pas lu grand chose :)

 

8) Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu'on a aimé ?
Pourquoi pas. Je ne suis pas hystérique à l'idée, ni du genre à trépigner pendant 5h sur un trottoir pour rencontrer un auteur. Mais les quelques fois où ça m'est arrivé, j'ai trouvé ça agréable. J'ai rencontré Azouz Begag, quand j'étais petite. Et puis euh.. j'ai échangé deux mails avec Martin Winckler, et après, j'ai parlé un petit peu avec lui à un salon du Livre, où j'ai vu aussi Fred Vargas. Et c'est à peu près tout, je crois.

 

9) Aimes-tu parler de tes lectures ?
Voui. Sauf que parfois, j'ai pas les mots qu'il faut pour parler d'un livre. C'est très frustrant.

 

10) Comment choisis-tu tes livres ?
A la couverture, au résumé, au nom de l'auteur. Aux premiers mots. A l'éditeur. Sur conseil de mes proches. Y a pas vraiment de règle. Une quand même: une fois sur deux, je serai infoutue de vous dire le titre du livre que je lis. Même si (voire "surtout si") je suis perdue dans. Le titre, je l'effleure du regard au moment de saisir le bouquin sur l'étal du libraire, et après, pfiou, il disparaît.

 

11) Une lecture inavouable ?
Je pense que j'ai avoué à peu près tous mes vices en la matière. Je lis et relis quelques daubes intersidérales tous les ans, juste pour le plaisir de me dire "ohlala ce que c'est mauvais". J'ai passé une bonne année et demie à lire plein de  fanfictions anglaises et françaises basées sur des séries américaines. Il m'arrive de lire des trucs à la guimauve et des trucs trashs. J'ai repéré et lu assez précocément un certain nombre de bouquins "pour adultes" dans la bibliothèque de mes parents (bon, c'était surtout inavouable à l'époque, d'accord). Je lis des blogs en tout genre y compris des blogs de filles parfaitement superficiels. Je fais des cures de magasines fillasses chez certaines copines, et de magasines people dans les salles d'attente de médecin. Je lis d'ailleurs les news people de yahoo assez régulièrement. Et je remonte de temps en temps les nimportekois déposés dans ma boite aux lettres pour avoir de la lecture aux toilettes.
Je pense que ma liste est à peu près exhaustive :D

 

12) Des endroits préférés pour lire?
Mon lit. Mais je lis à peu près n'importe où ailleurs aussi.

 

13) Un livre idéal pour toi serait ?
difficile à définir.

 

14) Lire par-dessus l'épaule ?
Oui. Dans le métro. J'ai honte, mais je peux pas m'en empêcher. J'essaye de ne pas lire plus de quelques lignes à la fois. En fait, mon grand jeu, c'est de voir si j'arrive à deviner le titre du bouquin en lisant juste quelques lignes. C'est rare, mais ça arrive :)

 

15) Télé, jeux vidéos ou livre ?
Euh.
Livres :)
(pas de télé, pas de console, pas de jeu vidéos. Ca règle le problème)

 

16) Lire et manger ?
Oui. Du moins quand je suis seule. Je suis en revanche reconnaissante à mes parents de m'avoir empêchée de lire à table pendant les repas en famille. D'ailleurs c'est un truc qui me fait réagir assez vite chez les autres. Ca touche une corde sensible.

 

17) Lecture en musique, en silence, peu importe ?
Je ne mets jamais de musique pour lire. Et en général, je l'éteins si je me prépare à m'installer douillettement pour lire. Mais un fond musical, dans un café, ou autre, ne me gêne pas forcément. Ni un fond sonore, en général. Après, y a des trucs plus agaçants que d'autres. Une conversation de pouffinettes dans le métro, ou les djeunes du trottoir d'en face qui font les cons en criant très fort, parfois, ça m'empêche de lire, oui.

 

18) Lire un livre électronique ?
Il y a eu des périodes où je lisais beaucoup sur internet. Je ne me fatigue pas tellement plus qu'avec un bouquin.
Mais l'objet "livre" a ma préférence, évidemment.

 

19) Le livre vous tombe des mains : aller jusqu'au bout ou pas ?
Non. C'est comme en amitié ou pour la famille. On se voit pas parce qu'il faut, on se voit parce qu'on y prend plaisir. Je vois pas bien pourquoi je m'enquiquinerai pour le principe à finir un bouquin chiant (sauf ceux pour le boulot, et encore). Cela dit, j'ai une certaine résistance et ça m'arrive de reprendre plusieurs fois un bouquin rasoir avant de m'avouer vaincue.

Publicité
Commentaires
M
Delest: Ouais. C'est le seul sport intense que je pratique régulièrement. (bouhou )<br /> <br /> Gamacé: mais elle me cafterait, en plus !
G
Moi qui pensais qu'il fallait soit se taire soit refaire tout le questionnaire soi-même, ben j'ai tout faux. <br /> C'est assez amusant quand même, ya des réponses où je dirais tout pareil et d'autres non. <br /> Et je me dois d'ajouter pour mémoire que si tu lis dans ton lit tu ne peux surtout pas aller dans ton lit sans bouquin, ce qui pose des problèmes existentiels terribles sur le coup de minuit qui s'en ressentent jusque dans ma fenêtre msn :o)
D
Epouvantable, la lecture.<br /> Déjà, s'installer dans une position "douillette". Argh.<br /> Puis, désigner d'un doigt nonchalant l'écrivain qui aura l'immense privilége de venir te chuchoter à l'oreille ce qu'il aura mis des mois, voire des années, à concevoir et rêver. Gloup.<br /> Sans compter le travail éreintant de tourner les pages.<br /> Pas étonnant que certains s'écroulent de sommeil pendant cet effort monstrueux.
M
Tippie: en fait, c'est pas la première fois que tu me fais ce genre de remarque, et la réciproque est souvent assez vraie aussi. <br /> <br /> Ca me fait toujours rigoler :)
T
En fait, je suis épatée de me retrouver presque complètement dans tes réponses. A une exception près: je n'ai pas lu autant de grande littérature que toi. Mais ta façon d'etre avec la lecture en général, les livres, les gouts éclectiques, etc., etc. Je m'y retrouve beaucoup. Pratiquement toutes tes réponses.<br /> <br /> C'est pas très contrustif, ni très intéressant (et trop perso) ce commentaire, c'est pourquoi je ne l'avais pas noté la première fois que j'ai lu ton log. Et puis finalement, à la re-lecture, je me dis: quand meme, c'est gros! :)
Publicité
Publicité