Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Words, words, words
13 juin 2005

De la tendresse lectoralo-géographique

    L'autre jour, en allant découvrir un traiteur chinois du 7° arrondissement avec une amie, j'ai aperçu du coin de l'oeil une plaque de rue qui à provoqué un tilt attendri dans mon esprit. "Rue de la Comète"

    La rue de la Comète, c'est la rue du dernier assassinat de Sans feu ni lieu, un polar de Fred Vargas. Je vous cite un passage, pour le plaisir.

    "En tournant dans la rue Saint-Dominique, il découvrit à moins de quinze mètres de lui, une magnifique benne à gravats, avec, peinte en blanc sur son flanv vert, l'irrésistible mention "fouilles interdites". D'ordinaire il y avait toujours trois ou quatre gars juchés au sommet, à la recherche fievreuse de vieux bouquins à revendre, de fils de cuivre, de matelas, de vêtements. Ce soir, il n'y avait pas preneur. Marc jeta un coup d'oeil ) l'homme qui le précédait et se hissa d'un rétablissement dans la benne. Il écarta en hâte des blocs de plâtre, des pieds de chaise et des rouleaux de moquette et tomba sur une formidable mine de rebuts de plomberie. Il empoigna un court et solide tuuyau de plomb et sauta au sol. L'homme étant encore en vue, de justesse, traversant l'esplanade des Invalides. Marce courut sur une trentaine de mètres et freina l'allure.
    La balade dura cinq minutes encore, puis l'homme ralentit, baissa la tête, et tourna à gauche. Marc ne connaissait pas ce quartier. Il leva les yeux vers la plaque de rue et porta son poing à ses lèvres. L'homme venait de s'engager dans la petite rue de la Comète...Nom de Dieu, une comète... Comment avaient-ils pu passer à côté quand ils avaient étudié le plan de Paris?".

    Bon, pour savoir comment Marc est arrivé dans le 7°, et pourquoi "la comète" est importante, lisez le bouquin, et pendant que vous y êtes, lisez tout Fred Vargas, c'est un délice.

    Enfin, ce qui est marrant, c'est que le trajet qu'on avait fait, avec mon amie Petit lémurien, ce soir là, c'est exactement celui que je viens de vous citer. Elle habite rue Saint Dominique, et quand on est arrivé en vue du traiteur chinois, la rue de la Comète partaitit sur notre gauche.


    Il y a quelques mois, quand j'ai emmenagé à Paris, avec une autre amie, on avait prévu de se faire, à chacune de ses visites, une visite "Nestor Burma" d'un arrondissement (c'est-à-dire de suivre ses itinéraires de l'un des polars de Léo malet à chaque fois, puisque que, comme vous le savez peut-être, ou peut-être pas, chacun est centré sur un arrondissement, et pourvu d'une pitite carte.
    Et là, le coup de la rue de la Comète, ça m'a rappelé ce projet.

    Parce que voyez-vous, la rue de la Comète, ben elle est toute petite, et assez commune, pour tout dire. Mais le fait de l'associer, comme ça, à un bouquin que j'aime, ben ca me la rend toute familière. Je l'aime déjà d'avance, presque.
Alors vu que je suis dans le coin depûis la rentrée, et que j'ai pas vu grand chose de Paris, je pense que mon projet, cet été, pendant la période où je vais rester là, je pourrai essayer de la mettre vraiment en application, cette idée.

    Ca ferait des trajets "Leo Malet", "Fred Vargas", "Anna Gavalda".. et sans doute plein d'autres qui me viennent pas à l'idée, là tout de suite.

    Parce que ça, c'est ptet la chose qui me fera le plus aimer les coins que je visiterai...qui me les fera connaître plus intimement. Même si ce n'est qu'un axe de lecture de la ville.


    PS pour le Petit Lémurien.. la benne, elle est là ?


----------
Les mots sur la musique:  "If you ever feel neglected /If you think that all is lost /I'll be counting up my demons, yeah /Hoping everything's not lost" (Everything's not Lost, Coldplay)

Publicité
Commentaires
M
C'est clair :D<br /> <br /> <br /> mais c'est ca qui est drôle :)
A
Un commentaire : AU SECOURS !<br /> <br /> Entre Pérec et ton sens légendaire de l'orientation, on n'est pas rendu ! ;)
M
Rho.. je sais qui j'ai oublié...<br /> <br /> Pour un itinéraire réussi (mais pas forcément le plus court d'un point à un autre...), faut suivre les zindications de Georges Perec.. il fait des itinéraires avec par exemples que des rues qui commencent par M, ou avec d'autres contraintes du même type... <br /> <br /> De quoi tellement tourner en rond dans un quartier qu'après tu le connais par coeur (si tu t'es pas perdu entre temps, évidemment)
M
Amarante: ben oui c'est ca qui m'a surprise... Dans cet épisode là, la disposition est tout à fait correcte .. le quartier de Maubert décrit par la vieille Marthe, il est réaliste :D<br /> <br /> Et puis, quand même.. si les rues n'existent pas toutes telles quelles (cf la fameuse rue Chasle et la barraque pourrie), l'ambiance des quartiers est, je pense, assez bien saisie... Le cinquième arrondissement, en particulier, ressort régulièrement, dans les différents bouquins..<br /> <br /> (il doit y avoir moyen de mettre de l'italique dans les commentaires, mais ca doit pas être du BBcode (le code des forums PHPbb)...chais pas trop)<br /> <br /> Petit Lémurien: voui, je te le préterai, si tu veux...
P
je ne sais pas, je n'ai pas regardé, à vrai dire... je regarderai la prochaine fois ;-p
Publicité
Publicité