Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Words, words, words
8 mai 2006

De mes mains.

    Mes mains, elles sont un peu comme moi. Un peu courtes, dodues, assez souples et douées pour certaines choses, irrémédiablement empotées pour d'autres. Sur un piano, elles jouent tranquillement une octave, et plus en tirant un peu, presque 22 centimètres en extension maximale, du bout du pouce au bout du petit doigt. A l'adolescence, après avoir fait du piano pendant quelques années, puis de l'équitation, j'avais les mains très musclées. Maintenant, elles sont franchement molles, je ne peux plus écraser la main de mon père ou de mon frère en la serrant.
    Mais elles sont encore capables de faire des trucs utiles, mes mains, attention. Chacune d'elles peut très bien tenir un bouquin et en tourner les pages pendant que l'autre fait autre chose, tient une fourchette ou des baguettes, ou s'aggripe à la barre du métro, par exemple. Ou bien courir sur les touches de mon clavier (mon frère trouve que je tape comme une brute, d'ailleurs... ptet une réminiscence du piano, ou d'un ancien clavier d'ordi trop dur, qui sait.)
    Depuis des siècles, elles connaissent des jeux idiots. Ceux avec une ficelle ou un élastique, ou une pièce de monnaie. Ceux qui exercent leur souplesse: passer de la position 1 -index et majeurs joints d'un côté, annulaire et auriculaire de l'autre- à la position 2 -majeur et annulaire joints, les autres doigts écartés au maximum- , puis à la position 3 -index, majeur et annulaire joints, auriculaire écarté-, et continuer ad libitum, dans n'importe quel ordre. Ou bien plier le pouce dans le dos de la main. Ou d'autres encore (j'en ai encore appris un, l'autre jour, de truc idiot à faire avec ses doigts. Merci à mon tonton Dominique :D En échange, j'ai appris à ses petites filles un jeu (de scout, subodorai-je) où on tape en rythme sur la table le plus fort possible, suis sûre qu'il va en entendre des échantillons pendant longtemps :D.)
  Elles se tiennent rarement tranquilles, mes mains. Elles pianotent des trucs qui, mis en musique, ne donneraient absolument rien, elles gribouillent, elles craquent leurs articulations, elles croisent leurs doigts, les décroisent et les recroisent autrement. Elles tripotent mes cheveux, mon visage, mes ongles, le contenu de ma trousse, les pages d'un bouquin, ce qui traine au fond de mes poches, tout ce qui leur passe sous les doigts, en somme. Elles claquent des doigts, tambourinent sur la table, s'agitent en rythme dès que passe une musique qui s'y prête. Elles tressent, chatouillent, massent, calinent. Frappent aussi parfois, mais c'est assez rare (enfin si on compte pas mon frère dans les statistiques :D)
    Elles sont pas très coquettes, mes mains. Elles portent rarement de bracelets ou de bagues (sauf depuis quelques jours, puisque j'ai craqué devant celles fabriquées par ma cousine). Elles sont marquées de fines cicatrices blanches, vestiges de batailles endiablées avec mes chats, il y a longtemps. Elles ont souvent les ongles courts, impitoyablement rongés lors des séances d'emmerdement intense (il m'arrive de rentrer dans un cours les ongles longs, et d'en sortir les ongles courts deux heures plus tard). Ces derniers temps, j'ai essayé de les laisser pousser un peu, ces foutus ongles, pour voir, mais l'art de la manucure, c'est un truc qui m'est profondément étranger. Leur implantation les fait partir en s'élargissant trop, ils cassent, se fissurent au moindre accrochage (et malheureusement, vu que je suis pas douée, ils sont nombreux). Et puis, quand j'écris trop longtemps à la main, j'ai le bout de l'index et du majeur droits qui s'applatit. Carrés au bout, ils deviennent mes doigts. C'est n'importe quoi :)

  Je les voudrais plus longues, plus élégantes, plus douées, plus plus. Mais je dois bien admettre que, telles qu'elles sont, elles sont plutôt en harmonie avec le reste de ma petite personne.
   

Publicité
Commentaires
P
J'étais sûre que tu tappais comme une brute sur ton clavier, un pressentiment comme ça...
S
Entre Tippie et ses pieds et Ennairam et ses mains, on va tomber dans une sacrée collection. Moi je vais lancer un concours de photos de fesses.
M
ahah, voilà qui est intéressant :) Bisous, madame!
E
de lire : c'est la rentrée demain, alors je lirai plus tard, mais j'avais justement l'intention d'écrire une note sur les mains, et de commencer une collec de photos de mains...<br /> A bientôt ;)
M
Sissyneck: bah oué, on a pas vraiment le choix, de toute facon :)<br /> <br /> Croquette: bonjour! Ben non, les miennes sont pas *trop* grégaires, ca va (ou pas, c'est selon les points de vue..)<br /> <br /> You: oui, j'avais pensé à faire une série de note, genre blason. Quoique je doive admettre ne pas avoir pensé au coccyx :)<br /> <br /> STV: des paroles, des paroles :)
Publicité
Publicité