Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Words, words, words
1 août 2005

De Tim Burton

    Et ben non, je ne viens pas vous faire une critique de Charlie et la Chocolaterie, je l'ai toujours pas vu.
  Non, non, je viens seulement exprimer mes vives protestations à propos d'un truc que je viens de lire dans un numéro de Sortir-Obs:

    "Tim Burton fabrique des obsessions étonnantes. Sa vision de "Batman" fut jugée géniale par certains, agaçante par d'autres: la vérité, c'est qu'il voulait transformer le Vengeur ailé en créature de Baudelaire, et que Batman ne s'y prêtait pas tellement. Il y a du romantique allemand chez Tim Burton: il s'imagine, la nuit, campé sur un rocher, la main sur la hanche et la cape au vent, face à la Lune et au Rhin"

  Bon, moi j'ai jamais lu les comics de Batman, et faut bien admettre que faisant partie d'un des deux groupes de gens sus-cités, je suis pas objective. Mais dire que Batman ne se prêtait pas à la vision que Tim Burton en a, faut pas exagérer. Nom d'un chien, mais Batman, c'est le héros romantique (au sens non-galvaudé du terme) par excellence. C'est le plus humain de tous, il est empli de lui même, il est nostalgique. Il se retrouve tout seul face à une civilisation qui échappe à l'humanité et à l'humanisme, et il la voit à a travers le filtre de l'imagination.
    Je suis pas très sensible au romantisme, en général. D'ailleurs dans Batman, et chez Tim Burton globalement, le romantisme le cède toujours en partie au gothique (au sens littéraire, là encore...). Ce côté complètement décadent et fin de siècle, c'est assez terrible. C'est là, peut-être, que Baudelaire est un peu en vue.
    Y a qu'à voir. Le dernier Batman, il était pas mal, pour un film d'action. Mais bon, sans cette touche gothique, il reste que le romantisme. Et ca se rapproche davantage de Chateaubriand, les cheveux dans le vent (enfin en l'occurence, c'est plutôt les zoreilles de chauve-souris que les cheveux. De toute facon, si la souris est chauve, pour les cheveux c'est vite vu.) que du romantisme allemand.

               chateaubriand2                                                         

       


François-René, vicomte de Chateaubriand, méditant sur les
  ruines de Rome devant une vue du Colisée
, par Anne-Louis
Girodet De Roussy-Trioson.

 

 

.

batmanromantique1






Batman méditant sur la ruine de Gotham :p




.

    Sans compter les phrases grandiloquentes et attendues, genre le "You'll never have to" (de tête) de la fin. Vous me direz, ca va avec le genre. OK, mais Tim Burton, il en a pas eu besoin, ptet tout simplement parce que ses "Batman" ne se contentent pas d'être des illustrations de tel ou tel genre.
  On peut aimer ou pas. Mais qu'on vienne pas dire que Batman ne se prêtait "pas tellement" à ce genre de vision. J'en vois pas d'autre qui s'y prêterait mieux, et je ne vois pas qui, pour l'instant a fait mieux dans son interprêtation de Batman. Mais, encore une fois, j'ai pas lu les comics, et j'ai peut-être une vue totalement biaisée par Tim Burton, justement.
    N'empêche.

Publicité
Commentaires
C
Chavais pas que Batman savait méditer... Bon, j'ai pas vu le film de Tim Burton, mais... je dis :<br /> <br /> *ton sérieux et catégorique*"Tim Burton, c'est ultra bien!"*fin du ton sérieux et catégorique*.<br /> <br /> Nan, franchement, ces journaleux, ça dit n'importe naouache.
Publicité
Publicité