Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Words, words, words
27 août 2005

Du RSS

  Ok, alors pour faire plaisir à MarthinLothar, parce qu'il m'a dit qu'il m'aimait bien (en même temps, dans le même commentaire il dit qu'il est con, alors je me méfie :)), et aussi parce qu'aujourd'hui, j'ai pas grand chose à dire (ah si, l'aveugle de Saint Lazare n'aurait pas du changer son répertoire... Cloclo à la place de Brassens, personne n'y gagne au change: ca met tout le monde de mauvais poil, de bon matin, et ca m'étonnerait que le monsieur reçoive plus de soux), je vais vous causer du RSS. (Toutes les anciennes khagneuses de ma connaissance qui pronceraient ça [dyrs], au piquet !] (et celles qui connaissent pas l'alphabet phonétique international, et qui savent pas que [y] c'est le son que fait u, au piquet aussi).

    Parce que le RSS, c'est un grand incompris. Tout le monde le croise dans les rues d'internet, et y a pas grand monde qui lui dit bonjour, ni rien. Quant à essayer de comprendre ce qu'il fait dans la vie, personne n'en a rien à battre. Alors moi, avec mon profond sens de la sociabilité, et aussi pask'en ce moment, j'ai carrément autre chose a foutre dans la vie que de bidouiller des conneries, mais que mon sens de la contradiction est en lutte avec mon surmoi, je vais jouer les Super-Mademoiselles, et vous esspliquer.

    Du moins, ce que j'ai pigé... parce que je découvre ça seulement depuis hier, hein.. Mais si ça vous intéresse, on peut ouvrir une université de fin d'été pour étudier la question tous ensemble.

    Le RSS, ça sert, en gros, à signaler aux autres les mises à jour de votre blog (ou site, ou n'importe quoi qui se passe sur internet et qui se met à jour.) Me demandez pas comment ça marche, j'en sais rien. Est-ce que je vous demande comment marche votre oreille interne, hein? Vous seriez bien embêtés, et pourtant vous vous en servez tout le temps.
Pour se servir, il faut un lecteur RSS, un truc qui sache déchiffrer le code. Parce que vous, si vous allez voir tout seul cette page là: http://nanounours.canalblog.com/rss.xml, ben

  • ca vous fait pas gagner de temps
  • vous trouvez ça laid
  • ca vous gave au bout de la troisième ligne.

    Ouais, donc le lecteur-RSS, il vous décode tout ça, et il vous dit "Hey! Hey! Y a du nouveau chez Mademoiselle Moi !!!!" Et il vous communique son enthousiasme prodigieux (oui, parce qu'il est timide, alors on s'en rend pas compte, comme ça, quand on lui parle la première fois, mais le RSS est très enthousiaste, une vraie pile électrique.

    Bon, alors là, les néophytes se disent, ouais, mais attends, il suffit que je clique sur le lien pour voir si y a quelque chose de nouveau, je suis pas débile, hein...

    Certes. Mais l'avantage du lecteur RSS, c'est que vous rentrez dans sa petite mémoire toutes les adresses RSS des sites que vous lisez régulièrement (ou pas), et lui, il les vérifie pour vous, aussi régulièrement que vous le souhaitez. Donc, vous n'avez plus besoin de cliquer compulsivement sur les liens pour voir si y a du nouveau, vous n'êtes pas déçus quand il n'y a PAS de nouveau, et le GROS avantage qui tue tout, si vous avez bien églé votre truc et que vous dégainez la souris plus vite que votre ombre, vous pouvez être le premier à laisser des commentaires chez Angel, trop la classe !

    Hum. Bon bref, c'est intéressant pour les addicted comme moi qui passent beaucoup trop de temps chez eux, qui ont leur ordinateur greffé au bout des doigts (comment ça y a trois phalanges à un doigt ? et le gros truc blanc, au bout, là, c'est quoi? hein?), et qui en plus, ont besoin d'être connectés au net en permanence, histoire de se rappeller que le monde existe (bien qu'ils n'aient pas toujours très envie de le voir en vrai). Bon, le RSS c'est une invention de gros pathétiques, ok. J'assume :D

  Non mais sérieusement, si vous lisez beaucoup de blogs (ce qui n'est pas encore mon cas, mais je suis sure que ça va le devenir), et que vous n'avez qu'un seul créneau dans la journée pour le faire, et qu'il se trouve que c'est le même que le créneau où vous pourriez voir votre conjoint et vos enfants, ou passer l'aspirateur, ou regarder la télé, le RSS, ça vous fait gagner un peu de temps, vous êtes pas obligé d'aller vérifier chez toouuuuut le monde.

    Bon, alors, le côté technique, maintenant. Heu, moi j'ai essayé qu'un truc, et ma foi, ça marche, et comme en plus c'est le cousin de firefox, je vais faire de la pub, hein. Donc j'utilise Mozilla Thunderbird (qui permet aussi de lire les mails..). Vous téléchargez le piaf, vous créez un compte "blog et news", vous entrez toutes vos petites adresses après avoir cliqué sur "Gérer les abonnements".

    Et c'est là que les athéniens s'atteignirent et que les empoigniens s'empoignèrent. Les adresses, là, c'est pas les URL normales des blogs. Et non. Ca aurait été trop facile.

    Pour certains hébergeurs de blogs, aucun problème. Sur Canalblog, vous cliquez sur le lien "version xml", et vous copiez l'adresse dans Thunderbird, pas de probleme. Chez blogger, c'est pas affiché automatiquement. Empiriquement, sur ceux que je connais, rajouter "atom.xml" après l'adresse de base, ça fonctionne. Mais c'est ptet pas universel....Voila, enfin en général, y a quand même un truc qui dit "fil rss", "atom", "xml", syndiquez ce blog", enfin tout ça c'est bon. Les seuls fois où c'est problématique, c'est quand les gens ont fait eux-même leur blog, et qu'ils ont pas pensé au rss.

    Voilà voilà, alors maintenant que je vous ai bien embrouillés avec mes explications à la noix, je vous donne le lien ousque tout ça est esspliqué clairement, et ousque d'autres lecteurs-RSS (y compris certains directement sur le net) sont proposés ... c'est par

 

  *Heu note aux utilisateurs de Firefox sur Mac, le renard il fait un peu chier, desfois quand on clique sur le lien, au lieu d'ouvrir une page et de donner une gentille adresse, il préfère vous télécharger un sale fichier pourri. Utilisez Safari, sur ce coup-là.

 

les koi-ke-google-do du jour,

 

".site ou avec une photo de moi , je peu me mettre n importe qu' elle coupe de cheveux". Si jamais cette personne repasse par ici, ca m'intéresse aussi. J'aimerais bien savoir ce que je donne en blonde à bouclettes :)

 

"LCL crédit lyonnais": Soit ils ont officiellement dévoilé le nouveau logo aujourd'hui, soit quelqu'un a lancé un jeu de piste virtuel débile, soit une personne ayant une adresse dynamique n'a rien compris au systéme des favoris de son navigateur et pense que c'est la seule façon de retrouver mon blog. Dans les trois cas, j'en reste ébahie.

 

"Faire chier bnf": ouahaha :)

 

"Roxane Shakespeare" à ma connaissance, ces deux là ne se sont jamais rencontrés, mais je suis sûre qu'on pourrait écrire un bon succédané de l'Affaire Jane Eyre, avec une intrigue comme ça.

Publicité
Commentaires
C
Ben moi, j'ai trouvé ça trop farfelu pour être vraiment chouette... Je m'explique : quand c'est farfelu juste pour être farfelu, et ben ça fait trop, et le farfelu perd de sa saveur. Donc là, y en a un peu trop.<br /> <br /> Et pis ***mode praline on*** l'histoire d'amour est nulle***mode praline off*** ;D
M
Ah oui ? j'ai trouvé ca chouette moi..<br /> <br /> quant aux polars, arrêtez de m'en conseiller, les gens, chuis a la dièèèèèèèèèèèèèèèèèèteeeeeeeuh (mais je suis preneuse de la critique pour 3p, quand meme :D )
C
Paske y a une suite? Oh my God... J'en ai des trains de retard, moi.<br /> <br /> Mais chais pas si je vais la lire, de toute façon, j'ai aimé mais sans plus.<br /> <br /> En revanche, je suis en train de découvrir en ce moment dans le genre "roman policier historique", la série de Jean d'Aillon, que je te conseille vivement. D'ailleurs je ferai un article dessus pour ton site.
M
évidemment je l'ai lu, tu me prends pour qui, mmh ? :)<br /> Par contre, j'ai pas lu la suite.. il est sur la loooooongue liste de trucs sur lesquels je vais me ruer après ma soutenance :D
C
Super les explications sur le RSS, mais tu me connais, je me suis empressée de tout oublier juste après avoir lu, donc j'ai aucun commentaire à faire.<br /> <br /> Juste une petite chose qui a capté mon attention : le roman L'Affaire Jane Eyre, je viens de le finir ce ouikène... Tu l'as lu toi aussi?
Publicité
Publicité