Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Words, words, words
28 mai 2006

D'une explication

    Contrairement à ce que racontait une pub d'il y a 7 ou 8 ans, dont je me suis depuis approprié la pique finale comme l'une de mes nombreuses répliques toutes faites, bateau et récurrentes, la honte, ca n'a rien de particulièrement bon.
  En fait, je déteste ca. Je parle pas des petites hontes liées à des moments de ridicules, hein, celles-là, quoique fréquentes, je les supporte assez bien. Non non, je parle des moments où on fait un truc pas reluisant, et où quelqu'un, par exemple la personne qui en a fait les frais, vous met le nez dedans.
    J'ai tendance à penser que l'altruisme est au moins partiellement une forme d'égocentrisme. Et que quand on fait un truc bien envers quelqu'un, alors qu'il aurait été plus facile pour soi de ne pas le faire, ou d'agir à l'inverse, c'est en bonne partie parce qu'on ne supporterait pas l'image de soi que l'autre, en face, nous renverrait comme un miroir. Moi, en tout cas, j'ai souvent l'impression de fonctionner comme ca.
    Et quand, pour une raison ou pour une autre, je me plante, et je me retrouve en face d'une image de moi qui me débecte un peu, je le supporte assez mal. Qu'il ne s'agisse somme toute que d'un acte banal autour de moi, que je ne risque pas de recroiser la personne concernée, que je la connaisse mal, que j'ai présenté de longues et plus que plates excuses le plus tôt possible, tout ca, ca n'atténue pas grand chose. Au contraire, même.
  Ca me déprime, ca phagocyte les trucs sympas auxquels j'aime penser avant de m'endormir le soir, mais surtout, ca m'intime de pas trop la ramener pendant quelques jours.

    Rajoutez à ca le boulot accru de ces derniers temps, et différents trucs ponctuels, divers et variés m'ayant tenue à l'écart de mon ordi le soir, vous avez l'explication de mon silence de ces derniers jours, ici, et sur la plupart de vos blogues.
    Bon, enfin tout ca pour dire que ca va, je suis pas en train de dépérir coincée sous un truc lourd dans mon appart ou je ne sais quoi. Juste en train d'encaisser une petite piqure de rappel humiliante à mon égo (et accessoirement de courir le steeple-chase pour finir mon mémoire). Rien de tragique, je reviens bientôt.

   

Publicité
Commentaires
T
Ah les pubs... !<br /> <br /> Quand j'etais gamine, je passais mon temps a les reciter:<br /> <br /> "Tu sais ce qui compte ? L'amouuuuurr" (Danone)<br /> <br /> "Et la marmotte... elle met le chocolat dans le papier d'alu..." (Milka)<br /> <br /> "Papa, c'est quoi cette bouteille de lait ? <br /> Papa !! C'est quoi cette bouteille de lait ?<br /> ...<br /> Papa... Comment on fait les bebes ?" (Lactel, il me semble ?) ;o)<br /> <br /> "Quiiiiiiiick, entre vous et nous, c'est une histoire de gouts !"<br /> <br /> "Elle ne fume pas, elle ne boit pas, mais qu'est-ce qu'elle suce !" (La pub minable des bonbons LaVosgienne, tu te souviens ?!)<br /> <br /> ET gotainer qui chantait:<br /> "s'il n'y a pas de bulle dans Banga, alors qu'est-ce qu'il y a ?<br /> Dans Banga, y'a des fruits, juste c'qu'il faut<br /> Dans Banga, y'a de l'eau oui mais pas trop<br /> Y'a des fruits, y'a de l'eau<br /> Y'a des fruits,juste c'qu'il faut<br /> Y'a de l'eau, mais pas trop<br /> On peut boire à gogo<br /> À gogo du Banga<br /> Banga, c'est rigolo<br /> On n'en boit jamais trop<br /> C'est frais, c'est aux fruits, c'est Banga<br /> <br /> Tu baguenaudes dans les patûrages,<br /> Tu t'en vas te promener, Belle des Champs<br /> Qu'il est blanc, qu'il est crémeux ton fromage<br /> Dis, donne-nous en un peu, Belle des Champs<br /> Dis, tu nous en donnes, dis ? Oh oui, donne-nous-en<br /> Donne, donne, donne, dis, Belle, Belle des Champs<br /> Dis, donne-nous un peu de ton fromage<br /> Tout le monde t'aime tant, Belle des Champs<br /> <br /> J'sais pas c'qu'y a, j'suis raplapla [ra-pla-pla]<br /> J'en ai ras l'bol, j'me sens toute molle<br /> Il faut é-li-mi-ner<br /> [Buvez, éliminez]<br /> Du Vittel, du vélo [buvez, éliminez]<br /> Vittel et pédalo [buvez, éliminez]<br /> Boire Vittel et bouger [buvez, éliminez]<br /> [Buvez, éliminez]<br /> Vittel vous aide à retrouver la vitalité qui est en vous<br /> [Buvez, éliminez]<br /> <br /> Il est 4h, à la bonne heure, sortez des placards les 4h<br /> C'est le goûter, ah quelle veine, oh oh oui, donne-nous des BN<br /> 4h déjà, ah quel bonheur, sortez des buffets les 4h<br /> Nous avons faim comme des baleines, oh oui, donne-nous des BN<br /> BN BN<br /> 4h, c'est l'heure des BN<br /> <br /> Couscous, couscous<br /> Saupiquet, Saupiquet<br /> À la viande, aux légumes ou au poulet<br /> Saupiquet, Saupiquet<br /> le couscous, y'a rien à faire, c'est déjà prêt<br /> Saupiquet, Saupiquet<br /> Oh oui c'est Saupiquet qui nous fait le couscous, le bon couscous qui nous plaît<br /> Saupiquet, c'est comme une fête qui s'mange entre amis."<br /> <br /> Hum... bon... tout ca pour dire. <br /> J'ai pas tout compris le pourquoi du comment de ton article mais ca me fait de la peine de te voir minee comme ca et j'espere que de repenser a ces quelques vieilles pubs auront pu te redonner le sourire pour quelques secondes :o)<br /> <br /> Des bises !<br /> Tiphaine
M
lilidub: mais je tiens pas à ce que ca passe trop vite, en fait. Et mon besoin d'expiation, alors ? :D<br /> <br /> Coco, si, au moins sept. ptet plus.<br /> <br /> Still: ben non, merci à toi, pour la citation, je la trouve tres belle.<br /> <br /> Croquette: Ca me rappelle une de mes dissertations, tout ca..<br /> <br /> lilidub: c'est juste que tu as raffraichi la page de mon blog juste après (enfin quelques heures plus tard, mais tu m'as comprise) avoir posté un message. Il répète la dernière action que tu as faite.<br /> <br /> Ennairam: Ouais. Je vais travailler à trouver une autre facon de ne pas m'ennuyer :)<br /> <br /> STV: idem, j'y travaille. Mais c'est un boulot de longue haleine.<br /> <br /> You: Hips (elle est pas encore toute bue, et je suis déjà dans un état zarbi)<br /> <br /> Tous: des bisouxx. Plein.
Y
J'ai cru comprendre que la honte, ça se boit.<br /> Même que ça fait rosir les joues.<br /> Alors à la tienne !
S
On a tous droit à l'erreur. Il s'agit ensuite de faire ce qu'il faut pour qu'elle ne se reproduise pas. Bisous.
E
à toi et bon courage. Eh non, la vie n'est pas un long fleuve tranquille. On s'ennuierait ferme.
Publicité
Publicité