Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Words, words, words
9 novembre 2006

Des petites joies de l'internet

    Allez, je partage avec vous l'un de mes petits moments de ravissement, hier soir. J'ai eu mon premier commentaire insultant, en presque un an et demi de blogage. Enfin, je dis "insultant", mais en fait, non, je trouve ca presque mignon.
    Ca se passe ici, sur le Salon de Madame Verdurin.

ntm

    Bon, ok, je suis bizarre, admettons :) D'abord, j'ai été limite décue quand un rabat-joie (qui se reconnaitra :D) a perfidement insinué que ce n'était pas un vrai méchant commentaire, et que peut-être, même, c'était pour rigoler. J'ai eu un moment de doute décu, et puis je me suis reprise. Non non, c'est mon vil commentaire, à moi, je le garde. Et je le blogue. Et je le commente, pêle-mêle. C'est dingue tout ce qu'on peut dire sur un commentaire de trois mots (et un acronyme en guise de titre).

    D'abord, c'est un gars honnête, qui me l'a écrit, ce commentaire qui sort des tripes. Il a filé une adresse hotmail valide, et tout et tout. C'est son cri du coeur et il l'assume. Et il l'ortographie correctement à peu près correctement (cf commentaire éclairant d'Amarante ci-dessous), en évitant l'écueil de cette s******** d'impératif seconde personne singulier du premier groupe. Ensuite, il a de la suite dans les idées. Notez la parfaite cohérence du titre et du contenu, y a quelque chose d'autotélique, là.
    Et puis, c'est quand même beau de voir que des notes à sujet littéraire arrivent à faire réagir les gens, comme ca. J'en serais presque flattée :)


    Je suis assez intriguée toutefois par la teneur du message. Je dois avouer que "n*ique ta mère", c'est un truc qui m'évoque les graffitis de l'abribus qui se trouvait sur la place de mon village, quand j'avais 8 ans. C'est un peu démodé, ca fait années 80, quoi.
    Ou alors c'est un fan acharné du groupe éponyme, qui leur fait une promo à bon compte en les citant dans les commentaires de tous les blogs où il passe?
    Mais ma grande question, évidemment, porte sur l'élément déclencheur. Est-ce un cri contre la note en elle-même, qui porte sur le W ou le souvenir d'enfance de Perec? Ce n'est pas totalement inapproprié, quand on sait ce que cache de violence contre l'image maternelle l'oeuvre de cet écrivain. Mais l'idée *légèrement* oedipienne du slogan "n*ique ta mère" m'aurait semblé mieux convenir à ma note sur James Ellroy (bien qu'elle n'ait pas porté sur le Dahlia Noir, qui est encore plus dans l'idée que la trilogie Lloys Hopkins. Mea culpa.)

    Ou bien est-ce de la rage, parce que jai une bannière pourrie, ou parce que je ne mets pas à jour suffisament souvent? Ou paske je cause de façon incompréhensible (je me soigne, pourtant, j'essaye, je sue, mais j'ai du mal. Et encore, la critique, là, elle est plutôt lisible en comparaison de mon mémoire originel, estimez-vous heureux, sérieux..). J'aurais bien aimé savoir, savoir par où il était arrivé, par quelle requête google ou par quel lien (y en a pas tellement, en plus, vers Verdurin..), mais j'ai vu le commentaire trop tard, il était déjà "sorti" de mes tableaux de stats.

   Etant donné que la contestation est le début de la consécration (ou pas, oui, je sais :D), je vais le garder, tiens, c'est décidé.

Publicité
Commentaires
C
Vous croyez que c'est le commentaire insultant qui l'a traumatisée à vie et a créé un blocage?
A
Vouaye, si elle continue à pas nous parler, on va finir par écrire des choses désobligeantes sur ce blog!
T
Elle est ou la gentille jeune fille qui avait pour habitude d'entretenir cet espace ? <br /> <br /> Pffuitt.. Envolee ? :os
C
Tu sais que tu te débrouillerais très bien à l'IUFM? Tu as une vision des jeunes tout à fait moderne et progressiste... ;D
G
Hallucinant ! je reconnais bien là le style de mon (meilleur) élève de CAP ... mais je te jure que ce n'est pas moi qui lui ai donné ton adresse !
Publicité
Publicité