Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Words, words, words
20 juin 2007

Du martin-pêcheur et du crabe de cocotier

    Histoire du martin-pêcheur et du crabe-hermite

(version audio originale))

    Il était une fois un martin-pêcheur, perché en haut d'un arbre, au petit matin. Il aperçut, sur le sol, un crabe de cocotier, marchant en arrière. Il le regarda pendant un moment, puis lui dit:
-"Les hommes et toutes les créatures du monde marchent vers l'avant, dans la direction où est tournée leur tête. Toi, tu marches de travers, et très lentement, qui plus est."
    Et de se foutre joyeusement de sa gueule.

-"Toi, tu marches comme ça (j'imagine qu'il doit mimer, là ), tu ne peux pas aller vite."
Le crabe, levant la tête vers lui, lui dit
-"Tu penses que je ne sais pas marcher vite? Si nous faisions la course, je te vaincrais".
-" Non, tu ne gagnerais pas."
-"Ok, choisissons une date, faisons l'essai, on verra bien qui gagnera."

  Ils décident donc d'un jour, et le martin-pêcheur rentre chez lui, va pêcher son dîner, tout ca tout ca. Pendant ce temps, le crabe de cocotier n'alla pas se coucher, bien au contraire. Il travailla. Il alla voir quelques crabes de cocotier de ses amis, et leur dit "Ce matin, le martin-pêcheur s'est fichu de notre carapace, et tous ensemble, on va lui mettre sa pâtée." Chacun d'entre nous ira se poster à l'une des pointes de la côte. Le premier à celle-ci, le second un peu plus loin, etc....
Le jour de la course, nous nous mesurerons tous ensemble au martin-pêcheur, qui sera, lui, tout seul dans la course."

  Le jour fixé pour la course arriva. Quand le martin-pêcheur descendit de son arbre, il vit le crabe de cocotier sur la plage, au même endroit, ce qui le surprit beaucoup. "Eh, crabe, grouille toi, je t'attends depuis un moment ! Dès que tu es prêt, on peut commencer la course.". L'autre lui dit "D'accord." Ils comptèrent jusqu'à trois, et le martin-pêcheur s'envola. Le crabe de cocotier se dandina de travers jusqu'à son trou, où il s'arrêta et se relaxa avec un petit cocktail à la noix de coco.

    Le martin-pêcheur, vola, vola, jusqu'à atteindre la première pointe. Il cria "Crabe?!". Et le crabe lui répondit "Wou!" (ouais, les personnages des histoires, ils sont tout le temps en train de crier "Wou! Ouu! Ae!". En fait, c'est le genre de réponse qu'on attend quand on appelle quelqu'un, et pas seulement dans les histoires).
    Le piaf continua donc de voler (vu qu'il n'avait pas réussi à distancer son adversaire), jusqu'à la pointe suivante, et appela à nouveau le crabe, qui répondit "Wou!". Il commençait à être vraiment surpris. "Ow! Le crabe disait vrai, il est capable de se bouger la carapace". Et il continua de voler, voler de toutes ses ailes jusqu'à la pointe suivante. Une fois qu'il l'eut atteinte, il appella à nouveau "Eh, crabe!". Et le crabe répondit "Ow!".
    Et ils continuèrent ainsi, longtemps, très longtemps. Jusqu'à ce que le martin-pêcheur se sente faiblir, et commence à perdre de l'altitude, jusqu'à tomber sur la plage, raide mort.
    Et tous les petits crabes de cocotier s'en vinrent, et le boulottèrent gaiement.


  Et ca, c'est la morale de l'histoire. Fais pas la course avec des crabes, c'est rien que des sournois, et tu finiras dans leur estomac.

Publicité
Commentaires
M
Tiens. T'es de retour, toi ? :)<br /> <br /> Ben moi j'aime bien la morale de cette histoire, ca nous change des sempiternels gentils qui gagnent et méchants qui deviennent gentils et qui vivent heureux et longtemps et ont des enfants avec les vrais gentils de la première heure.
P
Mais c'est complètement immoral ! C'est comme si le Petit Poucet mangeait l'ogre à la fin, ou Blanche Neige la méchante fée. Chez nous, le corbeau ne boulotte pas le renard, crévindiou.<br /> <br /> En tout cas l'expression "lui mettre sa pâtée" prends ici tout son sens.
P
Mais c'est complètement immoral ! C'est comme si le Petit Poucet mangeait l'ogre à la fin, ou Blanche Neige la méchante fée. Chez nous, le corbeau ne boulotte pas le renard, crévindiou.<br /> <br /> En tout cas l'expression "lui mettre sa pâtée" prends ici tout son sens.
A
On entend que le coq suit bien l'histoire : lui aussi répond "ow" en même temps que le crabe.
G
N'empêche que les crabes, c'est vachement bon, alors que les martins-pêcheurs, bof ... et puis celui-là avait un sale esprit de compétition, genre à porter des talonnettes et à faire du jogging devant les photographes ...
Publicité
Publicité