Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Words, words, words
29 janvier 2008

De ma (non-)judéité

-"Attends, je suis pas juive, moi."

    Ma frangine s'est figée, puis elle a éclaté de rire.

-"Pas juive? N'importe quoi.."

  Ben non. J'ai beau avoir des bouts d'ashkénaze du côté de mon papa (et la tronche qui va avec), et des bouts de séfarade du côté de ma maman (et certains goûts culinaires qui vont avec), je ne suis pas juive. Parce que ma maman ne l'est pas. Parce que sa maman ne l'est pas. Etc..

    Ou alors, je suis juive par les hommes. Par mon père, par mon grand-père, et d'une toute autre façon, par mon petit frère.

    J'ai les blagues, j'ai les références, j'ai les légendes familiales, les déracinés, les diamantaires et les marchands de tapis, les débrouillards, les changements de prénoms, les Isaac, Eliah et Sarah. J'ai les Cohen, les Segura, les Judkind, les Fainberg. L'Espagne du quinzième siècle, la Russie du dix-huitième et l'empire Ottoman. J'ai l'adaptabilité, le rebond -relativement- facile, et un tas de brimborions que je peux raccrocher à ça, ou à tout autre chose, parce qu'au fond, ce serait un peu facile.

    Mais je n'ai pas le dieu, la foi, les fêtes, les coutumes, la communauté, l'appartenance. Je n'ai pas l'histoire tragique. Je n'ai pas Israel. Je n'ai pas la bougeotte.

    Je suis juive en diachronie, mais pas en synchronie.

Publicité
Commentaires
L
Petite interrogation d'ordre "pratico-jurique", est-ce que les droits sont libres pour "Je suis juive en diachronie, mais pas en synchronie" ?
A
Ah ben tiens tu viens de m'apprendre que je suis juive. Si j'avais su que je l'apprendrais comme ça, brutalement au détour d'un blog. Mince.
A
Goûts culinaires : des recettes !!!
M
Ka: uhuh :)<br /> <br /> Le Leu: si on parle ethnie, je suis plus juive que tu n'es cambodgien.<br /> Si on parle histoire... alors oui, ptet que ca s'apparente à ca...
M
On parle de quoi là ? De race (ou ethnie), de culture, de gènes, de communauté, de nationalité, de religion ?<br /> Tu es juive comme moi je suis cambodgien !
Publicité
Publicité