De mes cours.
Epenthèse et Métathèse sont dans un bateau, et comme par hasard, c'est Bosse-ta-thèse qui tombe à l'eau.
Je passe beaucoup de temps à préparer mes cours, depuis deux semaines. Ou plus exactement, j'y passe pas un temps énorme, mais en pourcentage de boulot que j'arrive à fournir, c'est proche de la totalité :)
A part ca, je m'éclate sur au moins un des trois cours... C'est dommage, c'est celui que je ne vais donner que pendant la moitié du semestre. Je réserve mon jugement sur les deux autres, on verra bien comment ça évolue.
J'ai pas mal l'impression de faire le clown, mais enfin, dans l'ensemble, mes étudiants se plaignent pas trop (fort). J'en ai repéré une qui dormait l'autre jour, mais bon, un lundi à matin à 9h, je peux pas lui en vouloir, j'aurais probablement fait pareil si j'avais pas été là pour animer le centre aéré.
Du coup, ces derniers temps, je me pose plein de questions pratiques. Comment aménager mon cours pour une étudiante aveugle? Comment ne pas me foutre de la craie partout? Comment rattraper les conneries que je dis en réponse à des questions chiantes, parce que je n'ai pas pris le temps de tourner 7 fois ma langue dans ma bouche? Et comment ne pas rougir comme une tomate, dans ces cas-là? Comment switcher en mode prof, ne pas tutoyer les étudiants, ne pas dire de gros mots, ne pas vilipender la fac, ne pas faire d'allusions graveleuses (sérieux, mes étudiants, soit ils sont vraiment innocents, soit ils sont supers polis, parce que le schéma des cordes vocales vues de haut, qui ressemble à, bon, voilà*, je l'aurais pas raté, je crois..), etc..?
Pfft, c'est pas gagné.
* Nan, je vous dis pas. Vous aviez qu'à faire de la fonetik aRtikylatwaR (y a pas moyen de faire un R a l'envers, là-dedans?). Niark.