Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Words, words, words
13 novembre 2005

Des objets inanimés qui n'en ont pas moins, parfois, une âme.

    Alors voilà, mon gros paradoxe, c'est que j'ai du mal à me passer de causer, mais que parfois, je ne supporte pas d'avoir des gens autour de moi. D'où problème, et éventuellement, quelques solutions un peu batârdes, du genre:

    -causer toute seule: il paraît que les gamins de 6 ans font ca pour se "construire", ou chais pas quoi. Moi, je me suis jamais arrêtée. Je cause en dormant, paraît-il, aussi. Enfin je crois que je le fais moins, maintenant, mais en même temps, ca fait longtemps que personne ne dort plus avec moi régulièrement, donc je peux pas vérifier, cqfd.
    -causer à son chat. Le problème c'est que mon chat, il vit à plusieurs centaines de kilomètres. Heureusement, ma maman n'hésite pas à me le passer de temps en temps au téléphone. Hier par exemple, vu que la pauvre bête sortait tout juste d'une opération (tumeur cancéreuse, encore une raison d'être triste, tiens), et était complètement dans les vapes, ma môman a pensé que ce serait un grand réconfort de m'entendre. Chais pas si ca a marché (môman dit que si, je suis encore un peu sceptique), mais j'étais contente que personne d'autre que le chat ne m'entende, quand même.
   -causer avec ses plantes vertes. Le gros problème, c'est que je n'ai plus de plante verte depuis que j'ai fait crever mon rosier en pot, l'an dernier. Qu'on se comprenne bien, j'ai encore les restes dudit rosier, mais il n'est plus vert, et l'ouïe, chez les rosiers, ca marche avec la photosynthèse. NON, je ne l'ai pas fait crever en lui racontant mes soucis, c'est juste un problème de lumière, de taille de pot, et aussi ptet paske je suis partie deux semaines en vacances et qu'il n'y avait personne pour l'arroser. Peut-être. Je dois avoir la main complètement sourde, pask'elle est pas verte du tout, ma main.
    -causer sur internet. En général, la solution universelle. Sauf que là, par exemple, j'arrivais pas à écrire autre chose que des trucs amers, ou déprimés, ou pleurnichards, le tout assaissoné de pas-drôle sauce pas piquante et franchement aigre. Mauvais plan.

  La seule solution qu'il me restait, forcément, c'était de causer avec mon entourage immédiat, tout inanimé qu'il soit. Non, paske chez moi, faut pas croire, les choses sont assez bavardes. Par exemple, le micro-ondes et le minuteur qui me houspillent régulièrement (toutes les minutes) quand je me bouge pas pour venir retirer les nouilles du feu, ou la pizza (ouais paske mon micro-onde il fait chaleur tournante, ca le rend pas moins gueulard, mais c'est meilleur pour les pizzas) du four.

    J'ai également de très bonnes relations avec mon chauffage d'appoint, et l'incessant tic-tac bien régulier de sa minuterie. Celui-là, il m'enquiquine jamais, contrairement à ses confrères les convecteurs, qui m'inquiètent un peu quand ils commencent à faire clonk-clonk quand on s'occupe pas assez d'eux. Faut dire que le chauffage d'appoint, je crois bien que c'était celui qui était dans ma chambre, quand j'étais petite. Et desfois, je le fais plus tourner pour le bruit du tic-tac que pour la chaleur. C'est très régressif, j'ai un peu honte, d'autant que je suis infoutue de me souvenir d'une berceuse chantée par ma môman à la même époque.
   
  Un autre habitant de l'appart qui ramène pas mal sa fraise, c'est le chiotte. Voui, paske je dispose de cette merveille de la technologie qu'on appelle un broyeur. Et des fois (j'imagine que ca résulte des opérations compliquées qu'il exécute, et dont je ne veux rien savoir), dans le broyeur, il y a des bulles d'air. A la moindre secousse dans l'entourage du chiotte, les bulles d'air remontent. Et même parfois sans secousse notable, d'ailleurs. BVLOUUUUFFF, ca fait. Comme ca, d'un coup, sans prévenir. J'ai une ou deux copines qui en sont restées traumatisées, les pauvres :D Maintenant, je préviens, systématiquement. Enfin toujours est-il que parfois, le broyeur, quand il se sent un peu délaissé, il pousse un petit bvlouff discret dans son coin, pour attirer l'attention, et souvent, je me sens obligée d'aller lui dire "A tes souhaits", ou "oh ta gueule, toi", selon mon humeur.

  Enfin, j'ai assisté il y a quelques mois à une scène poignante, les dernières paroles de mon sèche-cheveux. N'étant plus capable de rugir comme il le faisait dans ses jeunes années (avant d'être terriblement affaibli par une longue et pénible maladie), il avait choisi les signaux de fumées pour me faire part de ses dernières volontés. J'ai cru comprendre (mais en même temps, moi, je fais de la linguistique austronésienne, pas nord-américaine. Les signaux de fumées, c'est pas tout à fait ma tasse de thé) qu'il me demandait de ne pas lui racheter de successeur trop vite, et de porter son deuil convenablement, ce que j'ai fait jusqu'à ce jour. Je suis d'ailleurs en train de me demander si étant donné nos relations (on était seulement amis, pas mariés), je suis tenue au "grand deuil", celui qui dure toute la vie, et si non, si les convenances réclament un an ou trois mois d'abstinence. Que toute personne au courant de ce genre de traditions me contacte, s'il vous plait...

    Bon, cela dit, des fois, y a des pièges hein. Par exemple ce matin, mes murs se sont mis à vibrer et retentir en rythme de gros "boum boum". J'ai bien essayé de déchiffrer le message profond, avant de me rendre compte que c'était juste le voisin qui tapait dessus. Sans doute qu'il veut être ventriloque, je sais pas. Enfin du coup je me suis collé un oreiller sur la tronche, et je l'ai écouté me sussurrer des mots doux, avant de me rendormir un peu.

-----------------
Les mots sur la musique:

"Ya know I get a funny feeling
Like an epidemic running through my head
Ya know I got that feeling it's the best
Got the Zuton Fever in my head"

Zutons fever, The Zutons.

Publicité
Commentaires
M
Je n'arrive pas à discuter avec mon cerveau. C'est quelque chose de perturbant. J'essaye de faire entrer ma voix en direction de mon cerveau, mais ce dernier ne me répond pas. Plutôt : c'est moi qui me répond. Bref, dès que j'essaye de discuter avec mon cerveau, j'ai plus ou moins le sentiment que moi-même je m'éloigne de moi-même pour discuter avec ce moi-même qui n'est plus moi-même.<br /> hum...<br /> Depuis mon cerveau, je le boude...
M
Il ya des poupées ou des peluches qui te répètent tout ce que tu leur dis : Comme ça, tu as l'impression de dialoguer. Bon, c'est sûr, ça peut être agaçant à force... à force... à force... à force... Bises
M
Amarante:merci, jai hâte de voir les dessins,encore merci (de me rassurer), et je ne pensais pas à toi, pour le chiotte :D<br /> <br /> Crooke: Voui, mais la tienne, en plus, faut lui causer correct, sinon elle fait la gueule. Quant au sèche cheveux, c'est vrai que ca commence à être pénible de sortir les cheveux mouillés le matin, suis obligée de chignonner, et du coup ils sont encore humides le soir. Pfft, les états d'âme d'une girlie en devenir :D
C
Je compatis : moi j'ai un chat à qui parler (un des multiples avantages que l'on peut trouver à habiter chez ses parents, si si y en a).<br /> <br /> Sinon, pour le sèche-cheveux : fini le deuil. Je t'autorise le demi-deuil jusqu'au 1er décembre, et ce jour-là tu t'achètes dare-dare un autre petit compagnon! Nan mais fait froid, nom de D***. Faudrait pas que t'attrapes un rhume, ça nuirait à tes rapports avec les langues austronésiennes;D
A
... plusieurs choses :<br /> <br /> - la solution internet, pas blog : mon email accueillera toujours bien volontiers tes sauces, piquantes ou non, du moment qu'elles ne s'accompagnent pas d'un menu vététarien (chuis carnivore moi). Mon téléphone aussi d'ailleurs.<br /> <br /> - j'ai deux heures de thème grec demain, et tu m'as rappelé mon idée de dessin. D'ailleurs j'ai aussi en tête un saint-priot et son york.<br /> <br /> - je n'ai pas le souvenir de t'avoir entendu parler (à part une fois, mais je me demande si je ne rêvais pas), et entre Lyon, Paris et Avignon, on a partagé pas mal de nuits ;) Il me semble que je dois être d'ailleurs plus bruyante, quand y a des criquets géants qui rôdent.<br /> <br /> - enfin, personnellement, je ne suis pas traumatisée par ton chiotte !
Publicité
Publicité