Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Words, words, words
22 janvier 2009

Des larmes d'une autre (pour une fois..)

    Ce matin, j'ai été réveillée par ma voisine qui criait, apparemment au téléphone. Instantanément, je me suis dit que c'était une dispute d'amoureux. Je ne sais pas pourquoi, le ton, sans doute. Je me suis collé un oreiller sur la tête. Ca ne m'empêchait bien sûr pas de l'entendre, mais au moins de distinguer ce qu'elle disait. Ca leur appartenait, à elle, et à son interlocuteur, mais pas à moi.
    Au bout d'un moment, il y a eu un silence. J'ai enlevé l'oreiller.
  Et elle s'est mise à pleurer, tout près, juste de l'autre côté du mur. J'ai résisté à une impulsion bizarre, celle de me lever et d'aller sonner chez elle, pour la consoler.

    C'est marrant, parce que je ne la connais pas, cette fille. J'ai du la croiser deux fois depuis deux ou trois ans qu'elle est là. Je ne la reconnaitrais pas dans la rue. Mais elle fait partie de mon paysage sonore, elle joue ou écoute de la musique, elle chante, elle organise des soirées au cours desquelles des gens viennent jouer de la guitare jusque tard le soir, le dimanche, souvent.
    En fait, c'est con. Je ne la connais pas, mais je l'aime bien. J'aime bien ce que je devine de sa vie. Je crois bien que c'est ma personne préférée dans l'immeuble.

    Alors l'entendre sangloter, comme ça, ça m'a fait un truc. D'autant que la semaine dernière, c'est moi qui ai chialé de façon incontrolable pendant des heures, et que je me souviens distinctement m'être dit que, peut-être, elle m'entendait, et que peut-être elle se demandait pourquoi j'étais triste comme ca. Je pleure beaucoup, mais pas avec n'importe qui. Mais cette présence fantasmée ne m'a pas gênée.
    Je me suis quand même dit que peut-être, elle, ça la dérangerait de savoir qu'une parfaite inconnue l'entendait, l'écoutait, à un mètre à peine.
    Alors j'ai tapoté deux fois sur le mur (ce qu'elle n'a probablement pas entendu), et puis j'ai attrapé mon ordinateur, et j'ai mis du Leonard Cohen. Et puis du Neil Young. Pour faire savoir que j'étais là. Et puis parce que desfois, la belle musique, ca aide à pleurer, puis à s'arrêter.
    Je ne sais pas ce que ca lui a fait, ni même si c'est cela qui a eu de l'effet, mais, en tout cas, elle s'est arrêtée de pleurer, et je l'ai entendue s'activer dans sa salle de bain.
    Je suis restée encore dix minutes à écouter la musique dans mon lit.


  Et puis je me suis levée, parce que, pour une fois, il n'était pas possible, pas tentant, pas envisageable, de me rendormir.


   


Découvrez Neil Young!

(meeeeeeuh, deezer coupe au bout de 20 secondes, ca caaaasse touuuut :'( Cliquez sur "popup" pour entendre la chanson dans son entier...)

Publicité
Commentaires
M
Young et Cohen sont tout sauf "nostalgiques" Merdre !<br /> Déprimants sans doute, pour les âmes faibles et surburbaines. (9-3 ?) et de 68...<br /> Moi, à ta voisine, je lui aurais balancé l'orage" de Brassens ou encore "Au bois de mon coeur" du susdit Georges. Mais bon, tu fais ce que dois hein ! Bises
M
Gothic: oui, c'est déjà plus envisageable.<br /> <br /> Martin-Lothar: Je saurais pas expliquer pourquoi, mais je trouve que la musique nostalgique, ca rassérène plus que si tu balances au pire moment de déprime un truc bien endiablé.<br /> Faut pas trancher trop brutalement avec l'humeur du moment.<br /> Et puis Young et Cohen, ils sont pas "marrants", mais je trouve pas que ce soit pour autant déprimant.
M
Franchement Mlle Toi, tu es grave hein ! Pour avoir tout entendu de Young (Neil, pas Thomas) et de Cohen (Leonard,pas Albert) et pour les connaitre pas coeur, voire par choeur, ce ne sont pas des chansons que je collerai à une pleureuse de circonstance (sinon pour m'en débarrasser en la poussant au suicide hein !)<br /> Bon d'accord, l'homéopathie a ses miracles, mais quand même !<br /> Bises
G
J'aime beaucoup ce texte ...<br /> Si tu n'oses pas aller jusqu'à la suggestion d'Anita, tu pourrais peut-être inviter ta voisine à boire un thé un de ces jours , juste en passant ?<br /> Un thé, ça mange pas d'pain ...
S
:)
Publicité
Publicité