Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Words, words, words
23 novembre 2005

De l'inanité de ce que je fais, quand même, des fois.

    Aujourd'hui, j'ai fini la bibliographie censée me permettre de "forcer" la porte de l'étage "Chercheurs" de la BNF, normalement accessible seulement à partir du Doctorat. Le but étant de se pointer avec une liste suffisament longue de bouquins introuvables ailleurs, voire plus édités du tout, mais néanmoins convaincante. Et des arguments du genre: oui mais une thèse, voyez-vous, ca se prépare, surtout quand on prévoit d'aller passer les premiers mois, dont dépendent tout le reste, sur une île paumée du Pacifique. Voila-voilà. Tout ca sur un ton sucré, et assaisonné d'une touche de lèche-bottisme, histoire de se mettre la bibliothécaire aigrie dans la poche.
    Bon enfin tout ca pour dire qu'aujourd'hui, j'ai écumé les bibliographies et les catalogues de bibliothèques. Et trouvé un nombre de livres et d'articles "intéressants" absolument ahurissant, étant donné mon sujet. Quand on sait que la plupart n'ont pas dus être lus par plus d'une centaine de personnes dans le monde, quand c'est pas moins...
    J'ai beau me dire que l'inutilité, c'est beau, et tout le blabla, je me demande quand même parfois pourquoi je me destine à faire ce genre de choses. Bon évidemment, c'est jamais perdu pour les gens concernés (les chercheurs et ceux qu'ils côtoient sur le terrain), et je commence à connaître pas mal de linguistes qui, à côté de leurs publications, s'occupent de tout un tas de choses passionnantes et utiles sur place (sur les plans culturels, sociaux, de l'enseignement, de la notation des dialectes, récits, légendes, etc.. oraux en voie de disparition).

    Comme quoi, y a des fois, ce que je pense en théorie se heurte à des considérations plus terre à terre, de type à-quoi-bonesque. Faites pas attention, ca va passer.   

---------
Les mots sur la musique

"Give me one reason to stay here - and I’ll turn right back around
Give me one reason to stay here - and I’ll turn right back around
Because I don’t want leave you lonely
But you got to make me change my mind"

Tracy Chapman, "Give me one reason"

Publicité
Commentaires
T
LOL!!!
C
Voui, c'est ça la "Restricted Section"... ****mode fan hystérique on**** HARRY POTTER HARRY POTTER HARRY POTTER!!!!!!!!!****mode fan hystérique off****
T
Ahhhhhhhhh mais ca y est, je sais a quoi ta note m'a fait penser!! --> Harry Potter!! (La partie de la bibli defendu aux nouveaux eleves! hin hin hin )
M
Tippie et Crooke: Ben j'ai pas d'appareil numérique... (l'argentique, c'est un mauvais plan, je peux mettre deux ans avant de faire développer une pellicule..)<br /> mais je pourrais essayer d'emprunter celui du petit Lémurien, un de ces quatre...
C
Nanou : oui mais moi chuis encore plus forte :D<br /> <br /> Tippie : mais c'est une idée, ça qu'elle est bonne... et en plus après, Mlle Moi pourra nous faire une super note sur "comment je me suis fait arrêter par les vigiles à la BNF". Ça promet.
Publicité
Publicité