Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Words, words, words
11 janvier 2006

De l'addiction

    Ces derniers temps, je réfléchissais à une hypothétique note sur la trouille (sujet brûlant de mon actualité), et je me suis dit qu'au fond, une bonne part des choses que je crains se subsument sous une seule sentence: "J'ai peur de moi". C'est un peu ronflant, hein, mais je m'explique. C'est pas que j'aie peur de moi dans le genre "ah je suis en train de tourner folle, c'est thorrible" ou chais pas quoi.
    Ce qui me fait peur, au quotidien, c'est ma tendance à l'addiction. Pas particulièrement celle à la drogue, hein. Juste l'Addiction, comme con-cept. Paske évidemment, ca va toujours chercher à s'exercer dans des domaines embêtants. Comme dit souvent ma frangine en citant je ne sais pas qui (ptet Desproges?) : "De toute facon, toutes les choses que j'aime sont illegales, immorales, ou font grossir" (et j'aurai à rajouter "ou prennent du temps qu'on ferait mieux d'employer à autre chose"). Ben voilà. Moi j'achète pas de fromage ni de chocolat par peur de ne pas pouvoir m'en passer une fois que j'aurais planté les dents dedans. J'ai pas d'alcool chez moi, quand je suis toute seule du moins. Je ne fume pas, et j'ai jamais essayé, paske je sens que, rien que le geste, ca suffirait à me faire basculer. Je ne veux pas de téléphone portable, parce que je sais pertinemment en quoi ca risquerait de me transformer. Je n'achète pas de bouquins en période de révision ou de bouclage de mémoire, parce que je n'arrive pas à en sortir. Et là, j'ai l'air complètement névrosée, à énumérer tout ca d'un coup. Eh, y a des exceptions (sauf pour le portable et la clope), quand même, je suis humaine :D
    Y a même certains domaines où je la laisse s'exercer librement, hein, l'Addiction. Les blogs, par exemple. Certaines fictions. La lecture en général. Internet. Le téléphone. Et pourtant ca prend du temps, tout ca, hein.  Mais bon ca fait pas grossir. Et puis tomber dans la dépression pour éviter la monomanie, ca n'a pas beaucoup d'interêt.

    Remarquez, ce qui m'embête le plus, c'est de réaliser que je suis une crispée de base. Ca m'enquiquine bien plus que de me passer de ces choses là (et encore même pas tout le temps, pour certaines). Paske déjà la parano je trouve ca un peu triste, dans l'absolu, mais quand en plus c'est de soi qu'on se méfie,... Si encore c'était une question de morale, ou d'idéaux, ou de force d'âme. Mais même pas...

    Allez, zou, un item de plus sur la liste des trucs à dire à mon psy, le jour où j'irai en voir un :p

Publicité
Commentaires
C
Ouais, moi j'comprends tout à fait. Et j'admire la façon dont tu résistes, c'est bô.<br /> <br /> Comme s'est plu à me le répéter ma maman les 20 premières années de ma vie : "Sustine et abstine"...<br /> <br /> Au fait, quelqu'un n'aurait pas une pelle sur lui par hasard? Finalement je préfère le "carpe diem" ;D
P
Le tabac rend les gens beaux, le tabac rend les gens gentils, le tabac c'est très bon pour quand ça va pas. Bref, le tabac ça devrait être remboursé par la Sécu.
M
Ok, les gens, vous avez donc à ma droite: ma soeur, et à ma gauche: mon frère :D<br /> <br /> je dis plus rien, moi...
C
Ouais... t'es accros a beaucoup de choses... Mais pas très intesément pour chaque quand meme...<br /> <br /> Regarde moi. Je suis un vrai accros! de la 4eme a la terminale, j'ai parlé que des final fantasy (ouais, ca viens de moi et j'en suis fier :D, Dsl lildub :p). Et de la premiere année de DUT à maintenant, je ne parle que de Mountyhall et du jeu que je suis en train de programmer :)<br /> <br /> Ca c'est de l'addiction, de la vraie!<br /> <br /> PS: Je confirme, le fromage, t'en bouffe quand t'es pas chez toi... C'est bien ca le probleme...
L
La citation de la frangine, c'est-dit-on -Mae West.<br /> Qui etait bien plus glamour que feu pierrot, et qui en connaissait un rayon sur l'art de se faire(faire) du bien.<br /> Les psy c'est bien, mais y aussi des addictions de la chose.<br /> Toutefois, à terme cela revient moins cher que la clope, ça ne fait pas de trous dans 98,7% de vos poul en cachemire et soie, et en principe, ça ne fait pas puer de la gueule. Ça fait couler le mascara, ce qui arrive avec la clope quand on se la joue et qu'on se souffle la fumée dans la gueule en toussant comme comme une deux-chevaux bretonne.<br /> Bon finalement, la vie est l'art de faire des conneries qui vous font à peu près plaisir.<br /> J'en connais des qui sont (ou ont été)accros: aux réussites sur ordinateur, aux croquettes thon-poulet, au travail, à la procrastination, au baume à lèvre, à la colle cléopatre, a final fantasy, au projet de constitution européenne, au beurre de cacahuète, à la minute de Mr Cyclopède.<br /> Et même à tout cela à la fois.<br /> Maintenant, si tu regardes juste ton parcours universitaire et que tu le compare à celui de la population, si vraiment tu glandes deux fois plus, c'est que tu penses huit fois plus vite...
Publicité
Publicité